L’ENTRAÎNEMENT

Des exercices sur une Table?

La Gymnastique sur Table, comme son nom l’indique, se pratique sur une table spécifiquement conçue offrant la particularité de pouvoir pratiquer ce que l’on appelle des accrochages. Les différents accrochages permettent de déplacer le centre de gravité du corps tout en le maintenant en équilibre. Le poids du corps, ainsi déplacé, favorise un travail musculaire plus intense et plus en profondeur. Les muscles sont alors allongés et chargés. La musculature profonde, responsable de l’équilibre, est ainsi soumise à des efforts inhabituels qu’aucun appareil d’entraînement traditionnel n’est en mesure de donner…

Mais pourquoi travailler ses muscles profonds?

À long terme, les positions statiques et le manque d’exercice entraînent une perte du tonus des muscles profonds, ce qui peut générer des douleurs chroniques au dos et aux articulations.

Qui pratique la Gymnastique sur Table?

Tous ceux et celles de 15 à 85 ans qui ont à cœur de pratiquer un entraînement différent et conscient pour en savourer les bénéfices jour après jour.

Un entraînement intelligent et personnalisé! 
Faire de la Gymnastique sur Table, c’est rechercher la qualité, la précision et l’intensité de l’exercice plutôt que sa quantité.

Au début, il ne s’agit pas de déployer une force herculéenne, mais plutôt d’isoler l’effort sur les muscles profonds par des mouvements de faible intensité et amplitude. Progressivement, lorsque ce contrôle est acquis, les exercices deviennent plus exigeants sur l’ensemble de la musculature, ce qui en plus de renforcer la posture, augmente la souplesse et la précision dans les gestes du quotidien.

La Méthode de Gymnastique sur Table offre une grande variété de mouvements qui évite toute monotonie, stimule l’intérêt, l’imagination et développe un plus grand contrôle moteur. Chacun travaille à son rythme tout en étant encouragé à dépasser ses limites.

Les mauvaises postures et les raideurs musculaires peuvent aussi être responsables de maux chroniques. La perte de souplesse entraîne le corps dans une série de compensations qui perturbent son bon fonctionnement. En plus des exercices de renforcement, notre entraînement inclut des exercices d’assouplissement. Grâce aux accrochages et la surélévation, la Table permet des étirements de plus grande portée que ceux effectués au sol.

ORIGINE DE LA TABLE PENCHENAT

Thérèse Cadrin Petit vient du milieu de la danse. Consciente que son corps est un outil de travail, elle pousse sa réflexion sur l’importance de conjuguer bien-être intérieur et forme extérieure. Alors qu’elle enseigne à de jeunes comédiens à l’École nationale de théâtre du Canada, elle part en Europe en 1980 et découvre la Table de Ferdinand Penchenat*. C’est à partir de cet outil qu’elle trouve l’essence de son inspiration. Elle va plus loin que lui et développe une technique unique du travail des muscles profonds de la posture qui précède la Méthode de Gymnastique sur Table. Cette Méthode dans laquelle elle introduit des exercices de rééquilibration posturale originaux et scientifiquement conçus, est le fruit d’une longue collaboration entre Thérèse Cadrin Petit et Mindy Levin Ph.D.

    *  Blessé dans les tranchées de la Première Guerre, Ferdinand Penchenat, kinésithérapeute des hôpitaux de Paris et champion de France en lutte gréco-romaine entreprend sa rééducation musculaire à l’aide des techniques traditionnelles de poids et haltères. Mais cet entraînement en force ne lui permet pas de soigner ses articulations et ses vertèbres. Insatisfait, il crée, en 1920, la Table. À partir de sa forme particulière qui permet d’effectuer des accrochages uniques laissant la gravité augmenter la charge sur les muscles, il travaillera avec des professionnels du sport et de la danse.

Tarifs ( Forfaits disponibles ici )

60 MIN.

90$

Ça fait plus que du bien

Vous méritez ce moment

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.