Démystifier le massage aux ventouses et ses bienfaits

Ventouses

Le massage aux ventouses est une technique populaire, connue sous le nom de vacuothérapie ou cupping. Elle vise à créer un effet de succion sur la peau pour améliorer la circulation sanguine, soulager les douleurs musculaires et autres problèmatiques qui empêchent les gens de jouir d’un excellent bien-être.

Cependant, saviez-vous que le massage aux ventouses n’est pas une pratique toute récente? En fait, cette pratique remonte à trois siècles avant Jésus-Christ, et son utilisation était à des fins médicales. Aujourd’hui, ce soin a bien évolué et il existe désormais différentes formes de ventouses et différentes manières de les appliquer.

Comment fonctionne le massage aux ventouses?

Un professionnel place des ventouses à la surface de la peau, ce qui crée une pression qui soulève les tissus vers le haut et extrait l’air de la zone. Il existe deux façons de les appliquer : la première consiste à utiliser de l’huile ou de la crème hydratante sur la peau afin que les ventouses puissent glisser en douceur sur la zone ; la seconde consiste à les fixer, c’est-à-dire à les laisser temporairement en place dans la zone concernée.

Avantages du massage aux ventouses

Massage aux ventouses

  • Dans le cas d’un athlète blessé, la ventouse peut soulager le stress sur la zone affectée et favoriser l’amplitude de mouvement de l’articulation concernée.
  • Il réduit l’apparence de la cellulite.
  • Il améliore la souplesse des muscles et des tissus.
  • Aide à soulager les douleurs musculo-squelettiques, notamment pour les personnes qui font beaucoup d’activité physique.
  • Il réduit les niveaux de dépression et d’anxiété.
  • Les massages par ventouses augmentent la circulation sanguine en favorisant le rétablissement et en soulageant les muscles tendus.
  • Il réduit les problèmes de congestion bronchique dus à l’asthme ou aux allergies, et améliore également le système respiratoire.

Quels sont les effets secondaires du massage aux ventouses ?

Les effets secondaires du massage aux ventouses sont peu nombreux et peuvent varier d’une personne à l’autre. Tout d’abord, des marques peuvent apparaître après le massage, car c’est un indicateur que le corps a éliminé la toxine ; mais ils disparaîtront après quelques jours. Deuxièmement, la ventouse peut entraîner une légère douleur pendant un certain temps dans la zone concernée.

Types de massage aux ventouses

  • Ventouses froides et sèches : se compose de ventouses en plastique contenant une pompe d’aspiration entièrement réglable.
  • Ventouses chaudes : des ventouses en verre sont utilisées et chacune d’elles est chauffée intérieurement au moyen d’un écouvillon imbibé d’alcool.

Quelles sont les contre-indications du massage aux ventouses?

Bien que le massage aux ventouses présente de nombreux avantages pour les personnes, il existe certaines contre-indications à respecter. Il s’agit des éléments suivants :

  • Il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’une maladie cardiaque grave.
  • Le massage ne peut être pratiqué sur les femmes enceintes.
  • Évitez le massage par ventouses en cas de diagnostic de tumeur maligne ou de tuberculose active.
  • Ne pas utiliser les ventouses sur la région ayant une fracture.
  • Plaies malignes et ostéomyélite non traitée.
  • Le massage par ventouses est également interdit si vous souffrez d’une maladie infectieuse de la peau.

En revanche, il existe des exceptions où le massage aux ventouses peut être pratiqué, mais avec plus de précautions. Par exemple, les personnes atteintes de diabète, les personnes âgées ou les enfants peuvent profiter des avantages de ce traitement, à condition d’être entre les mains sûres d’un professionnel qualifié.

Voulez-vous expérimenter les bienfaits du massage par ventouses ? À la Clinique À Massanté, vous trouverez le service dont vous avez besoin auprès des professionnels qualifiés en soins thérapeutiques et en massothérapie.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $