fbpx

Choisir le chocolat noir !

Choisir le chocolat noir !

Choisir le chocolat noir!
La grande fête du chocolat vient de passer et vous êtes fan de chocolat et de friandise. Vous avez reçu du chocolat en cadeau et vous en avez probablement offert également, même si vous savez que le chocolat n’est pas bon pour la santé. Mais en cette occasion très spéciale, nous nous offrons la permission d’en consommer.

Nous savons tous que le chocolat n’est pas bon pour la santé et contient beaucoup de sucre. Mais il existe un truc pour pouvoir en consommer sans s’en vouloir, et ce, même après Pâques.

 

Le chocolat noir est un choix judicieux quand nous avons envie de nous gâter!!

Tout d’abord, si nous voulons bénéficier de tous les bienfaits du cacao, il est important de choisir un chocolat noir d’un minimum de 65 % de cacao.
Plus le chocolat contient une grande concentration de cacao, plus il est bon pour la santé.

 

L’engouement pour le chocolat noir provient surtout de la présence en grande quantité de flavonoïdes. Ce sont des substances antioxydantes qui nous aident à nous débarrasser des radicaux libres, qui eux, sont en cause du vieillissement des cellules et peuvent être impliqués dans le développement du cancer. Donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peuvent vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement. On retrouve beaucoup de flavonoïdes dans le thé, les raisins, les agrumes, les canneberges, etc.

 

Ce n’est pas tout, le chocolat noir contient plusieurs vitamines et minéraux que le chocolat au lait ou le chocolat blanc ne possèdent pas. Il contient de fortes concentrations en potassium, cuivre, magnésium et fer.

Le fer est en grande partie responsable du transport de l’oxygène dans le sang, alors en consommer pourra vous protéger contre l’anémie. Quant au magnésium, lui vous permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

 

Le chocolat noir présente également un faible indice glycémique, ce qui n’est pas le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Alors, le chocolat noir ne dérèglera pas votre taux de sucre dans le sang, il est donc indiqué pour les diabétiques.

Mais puisque le cacao est calorique et gras, mieux vaut le consommer avec modération et varier ses sources de flavonoïdes.

 

Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres. 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao renferment, par exemple, environ 15 g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre.

 

Le chocolat noir ne cessera pas de vous surprendre, car il contient également plusieurs composés chimiques, notamment la phényléthylamine, qui ont un effet positif sur la santé cognitive. La phényléthylamine est le même composé chimique qui aide le cerveau à libérer des endorphines.

En conclusion, en plus d’être bon pour la santé, de contrer plusieurs maladies cardiovasculaires, de prévenir le cancer et d’aider à la perte de poids, le chocolat noir vous fait sentir plus heureux!

 

 

Please rate this

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *