fbpx

Comment soulager une entorse au dos ?

Comment soulager une entorse au dos ?

Comment soulager une entorse au dos ?

Une entorse lombaires se produit dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, lorsque le corps passe d’une position à une autre et que les structures environnantes (muscles, os, ligaments) se figent dans la mauvaise position.

En termes médicaux, il est défini comme un traumatisme des tendons ou des ligaments du muscle qui sont situés dans le bas du dos, et est généré par un étirement ou un déchirement excessif.

Lorsque ces structures sont trop serrées, cela provoque des douleurs. La douleur que vous pouvez ressentir peut-être modérée ou sévère, et la douleur peut s’étendre aux jambes. Cela dépendra de la gravité de l’entorse.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Si c’est le cas, cet article vous en dira plus sur les entorses lombaires, leurs causes et vous donnera des conseils pour les soulager.

Les causes d’une entorse

Si les muscles ou les ligaments du bas du dos sont foulés, la région est généralement enflée. Cela provoquera un spasme dans le dos et éventuellement des difficultés de mouvement.

Une entorse du bas du dos due à une tension musculaire est souvent due à un mouvement intense qui peut provoquer un stress dans le bas du dos.

  • Il peut être causé par une chute, un coup ou un accident
  • Problèmes de torsion pelvienne
  • Levage inadapté
  • Mauvaise posture lors d’un effort physique
  • Manque d’exercice
  • Séjour de longue durée

Conseils pour soulager une entorse lombaire

Conseils pour soulager une entorse lombaire

L’un des traitements médicaux recommandés est le repos. Elle peut être accompagnée d’anti-inflammatoires, d’analgésiques et de relaxants musculaires, qui sont prescrits par votre médecin spécialiste.

Cependant, vous pouvez la traiter avec d’autres méthodes physio thérapeutiques. Les tensions du bas du dos peuvent être soulagées par différentes méthodes : les compresses chaudes et froides, l’acupuncture, l’exercice, le yoga, la relaxation, le massage et l’ostéopathie sont quelques-unes des méthodes recommandées.

L’ostéopathie et la massothérapie, deux techniques très efficaces pour soulager les entorses lombaires. Nous vous en disons un peu plus sur ces traitements physio thérapeutiques, qui vous aideront à améliorer votre état de santé.

Ostéopathie et massage pour soulager les entorses lombaires

Parmi les bienfaits de l’ostéopathie et des massages thérapeutiques, vous trouverez la relaxation musculaire, qui favorisera une meilleure circulation sanguine, aidera à réduire la tension physique, soulagera la douleur et réduira le niveau de stress, sans être invasive.

Ostéopathie

Ostéopathie

L’ostéopathie est une technique qui contribue à soulager les tensions dorsales. Son objectif est de soulager les troubles musculosquelettiques aigus, subaigus ou chroniques.

Son principal objectif est de rétablir la mobilité, de sorte que le professionnel responsable effectue une évaluation locale, régionale et globale, afin de pouvoir déterminer la bonne évolution du traitement ostéopathique nécessaire.

L’ostéopathie cherche à rétablir le mouvement des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons, des organes, des viscères, des sutures crâniennes, pour ne citer que quelques éléments du corps.

Car lorsqu’une structure est restreinte, elle entraîne des restrictions à différents niveaux (somatique, digestif, lymphatique, sanguin, métabolique, etc.)

Votre objectif sera de rétablir l’équilibre dans l’environnement où il y a eu une blessure, en utilisant le corps dans son ensemble pour trouver un soulagement et corriger des problèmes tels que la tension musculaire.

L’ostéopathie est indiquée pour une grande variété de troubles et d’altérations tels que

  • Entorses, contractures, tendinites et dysmétries structurelles.
  • Côlon irritable, constipation, hernie et gastrite
  • Asthme, toux, bronchite

Massage Biocorporel

Le massage Biocorporel combine les techniques du massage suédois, du massage californien et de la physiothérapie. C’est une excellente alternative pour aider à soulager les entorses lombaires.

Grâce à ces diverses techniques manuelles, le corps parvient à une profonde relaxation musculaire et nerveuse, ce qui contribue à réduire la douleur dans les muscles et les articulations, car il fournit davantage de sang à la zone touchée.

L’avantage du massage biocorporel est qu’il procure un soulagement immédiat, car il libère les tensions des os et des muscles, ce qui profite principalement à la région lombaire, où se trouve une grande partie des os et des muscles.

Le médecin procédera d’abord à une évaluation globale, en palpant soigneusement la zone touchée, afin de déterminer quelle pression sera suffisante pour apporter un soulagement.

Massage sur chaise

Si la douleur est intense lors d’une entorse dorsale, elle peut être soulagée par une autre technique comme le massage sur chaise.

Le massage sur chaise est approprié si la douleur est très aiguë. Les manœuvres de ce massage visent à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains et la nuque, bien que les jambes puissent être opérées si nécessaire.

Le fauteuil a une conception ergonomique, où la personne s’assied et s’appuie sur un accoudoir et un appui-tête, ce qui le rend très confortable.

Bien qu’en principe le massage sur chaise soit conçu pour des interventions rapides, il fonctionne également bien lorsque la personne a du mal à s’asseoir à une table appropriée, en raison de sa blessure.

Réflexologie

La réflexologie est une autre technique qui peut contribuer à la restauration d’une contrainte lombaire. Il s’agit d’une thérapie douce et relaxante, basée sur la stimulation des zones réflexes du pied, de la main, de l’oreille et d’autres zones réflexes au moyen de la pression.

La réflexologie permet de stimuler la circulation, de soulager immédiatement le stress et donc de mettre le corps au repos en relaxant les parties inconsciemment contractées. C’est pourquoi vous ressentez un soulagement rapide de la douleur.

Réflexologie

Spécialistes des entorses lombaires

Les techniques que nous avons présentées dans cet article sont disponibles à la Clinique À Massanté. Notre expérience et notre professionnalisme nous ont permis de devenir des experts dans ce domaine et d’être reconnus comme la référence à Laval et dans la région.

En adaptant nos connaissances et notre expérience à vos besoins, vous vivrez plus qu’un simple moment de détente bien mérité, mais un véritable soulagement de vos tensions.

Please rate this