Comment soulager une entorse lombaire

Comment soulager une entorse lombaire

Comment soulager une entorse lombaire

Une entorse lombaire se produit au niveau de la partie inférieure de la colonne vertébrale lorsque le corps se déplace d’une position à l’autre et que les structures avoisinantes (muscles, os, ligaments) se figent dans une mauvaise position.  Lorsque ces structures sont trop tendues, ceci provoque des douleurs. C’est une situation qui vous est déjà arrivée? Si oui, voici quelques astuces pour une entorse lombaire?

 L’entorse lombaire peut être soulagée par différentes méthodes: compresses chaudes et froides, acupuncture, exercices, yoga, relaxation, massage et ostéopathie sont quelques-unes des méthodes recommandées. Concentrons-nous aujourd’hui sur l’ostéopathie et la massothérapie, deux techniques très efficaces pour soulager l’entorse lombaire.  Parmi les bienfaits du massage thérapeutique, la relaxation des muscles favorisera une meilleure circulation sanguine, aidera à diminuer la tension physique, à soulager la douleur et à réduire le niveau de stress, sans être invasif.

 

L’ostéopathie et les types de massages pour soulager les entorses lombaires

L’ ostéopathie est une des techniques qui contribue au soulagement des entorses lombaires. Son intervention vise à soulager les troubles musculo-squelettiques aigus, subaigus ou chroniques. Son objectif principal est de rétablir la mobilité, ce pour quoi le professionnel responsable, fait une évaluation locale, régional et global pour qu’il puisse déterminer ainsi le bon déroulement du soin ostéopathique qu’il vous faut.

L’ostéopathie cherche à rétablir le mouvement des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons, des organes, des viscères, des sutures crâniennes, pour ne citer que quelques éléments du corps. Parce que lorsqu’une structure est restreinte, elle provoque des restrictions à différents niveaux (somatique, digestif, lymphatique, sanguin, métabolique, etc). Son objectif sera de rétablir un équilibre dans le milieu ou il y a eu une blessure en utilisant le corps dans son ensemble pour arriver à soulager et corriger des problèmes tels que l’entorse musculaire.

Le massage biocorporel, qui combine les techniques du massage suédois, du massage californien et de la physiothérapie est une excellente alternative pour aider à soulager les entorses lombaires. Grâce à ces diverses techniques manuelles, le corps parvient à une profonde relaxation musculaire et nerveuse qui contribuera à réduire la douleur dans les muscles et les articulations, car il irrigue davantage de sang vers la zone affectée.

L’avantage du massage biocorporel est qu’il procure un soulagement immédiat car il libère les tensions des os et des muscles, ce qui profite principalement à la région lombaire, où se trouve une grande partie des os et des muscles. Le praticien procédera d’abord à une évaluation globale, en palpant soigneusement la zone touchée pour déterminer la pression qui sera suffisante pour apporter un soulagement.

Si les douleurs sont aiguës lors d’une entorse lombaire, elles peuvent être soulagées par une autre technique, soit le massage sur une chaise. Le massage sur chaise est approprié si la douleur est très aiguë. Les manœuvres de ce massage visent à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains et la nuque, bien que l’on puisse intervenir sur les jambes, si nécessaire.

La chaise a une conception ergonomique où la personne s’assied et s’appuie sur un accoudoir et un appui-tête, ce qui la rend très confortable. Bien qu’en principe le massage sur chaise soit conçu pour des interventions rapides, il fonctionne également bien lorsque la personne a des difficultés à se mettre sur une table adaptée en raison de sa blessure.

La réflexologie est une autre technique qui peut contribuer au rétablissement d’une entorse lombaire. Il s’agit d’une thérapie douce et relaxante basée sur la stimulation des zones réflexes du pied, de la main, de l’oreille et d’autres zones réflexes au moyen de pressions.

La réflexologie permet de stimuler la circulation, de soulager immédiatement le stress et donc de mettre le corps au repos, en relâchant les parties contractées inconsciemment. C’est pourquoi vous ressentez un soulagement rapide de la douleur.

 

Pour un soulagement rapide, un expert dans le domaine est suggéré

Les techniques discutées dans cet article sont disponibles à la Clinique À Massanté. Notre expérience et notre professionnalisme nous ont permis de devenir des experts dans ce domaine et d’être reconnue comme la référence à Laval et les environs. En adaptant nos connaissances et notre expérience à vos besoins, vous vivrez plus qu’un moment de détente bien mérité, mais un réel soulagement de vos tensions.