fbpx

L’impact d’une chute et l’importance de la consultation

L’impact d’une chute et l’importance de la consultation

Les contusions musculaires causées par une chute peuvent varier en fonction du type d’accident. Il existe des cas bénins mais aussi des cas plus graves qui peuvent affecter le fonctionnement complet de notre corps.

Les activités qui génèrent le plus de chutes sont celles liées aux pratiques sportives, car elles demandent un effort physique plus important et il est normal de tomber en les pratiquant.

Au cours de cet hiver, l’une des activités susceptibles de provoquer davantage de contusions musculaires a été le ski et le patinage sur glace, qui sont les sports préférés de nombreuses personnes pendant la saison des neiges.

C’est pourquoi, chez Clinique À Massanté nous voulons vous parler de l’importance de la consultation des chutes et du type d’impact physique qu’elles peuvent provoquer sur le corps.

Qu’est-ce qu’une contusion musculaire ?

Les contusions musculaires ou ecchymoses, sont des lésions tissulaires externes. Elles sont causées par des lésions des fibres musculaires lors d’une chute. Normalement, les contusions musculaires sont très courantes, mais il faut faire attention car les dommages peuvent être considérables selon le type de chute.

Dans le cas du ski ou du patinage, il est très fréquent que les personnes souffrent de contusions musculaires au niveau du dos, des jambes, des fesses, des bras ou des épaules. La fatigue et la perte d’énergie peuvent être la cause la plus fréquente d’une chute.

Il existe plusieurs types de contusions musculaires qui doivent être traitées par des professionnels. Car il y a celles qui peuvent entraîner une fracture osseuse, un traumatisme crânien ou des compressions pulmonaires. Par conséquent, vous ne devez pas trop manipuler la zone affectée par une chute.

Quand dois-je consulter un professionnel de la santé ?

Normalement, si vous souffrez d’une contusion musculaire, vous devez immédiatement consulter un professionnel de la santé. Cependant, il est également important d’identifier le type d’affection.

Une contusion musculaire située dans la fesse peut varier en fonction de l’impact, puisqu’il peut s’agir d’une simple ecchymose, comme d’une grave lésion musculaire, voire d’une fracture de la hanche ou de la région pelvienne.

Par conséquent, vous devez consulter un professionnel si l’une des conditions suivantes est présente :

  • Une douleur intense au mouvement ou une immobilisation totale du corps.
  • Gonflement ou bombement concentré dans la zone blessée.
  • Douleur aiguë dans la zone concernée par la contusion musculaire.
  • Assombrissement dans la région cutanée de la blessure.
  • Raideur musculaire extrême.

Si l’un de ces symptômes est présent, que ce soit dans la pratique sportive ou dans la vie de tous les jours, il est important de prendre contact pour un traitement afin de permettre une récupération rapide.

Comment traiter un hématome ?

Si l’avis professionnel d’un expert de la santé indique que votre contusion musculaire n’est pas d’une gravité générale pour votre organisme, vous pouvez opter pour ces traitements afin d’améliorer et de stimuler votre récupération.

Massage thérapeutique. Une option confortable et sûre pour les contusions musculaires légères, car elle permet de récupérer et de stimuler les tissus musculaires et cutanés.

Fauteuil de massage. Cette option permet une relaxation totale du corps, en stimulant chaque zone de votre corps et en améliorant la circulation sanguine.

La meilleure option pour votre récupération

Les contusions musculaires et les hématomes doivent être traités rapidement et de manière professionnelle. Clinique À Massanté souhaite vous offrir les meilleurs services pour la relaxation et la récupération physique.

Si vous êtes intéressé par un rendez-vous avec nos experts, réservez le traitement qui correspond le mieux à vos besoins. Nous serons heureux de vous servir.

Please rate this

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *