fbpx

Différences entre la massothérapie et la physiothérapie

Différences entre la massothérapie et la physiothérapie

Différences entre la massothérapie et la physiothérapie

Parmi les nombreux moyens de soulager la douleur, une blessure ou d’améliorer un état clinique moteur et sensoriel, deux des plus connus sont la massothérapie et la physiothérapie. Vous avez certainement entendu parler de ces thérapies et de leurs nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

Qu’il s’agisse de maux de dos, de tensions musculaires, de douleurs articulaires, de mobilité réduite, de raideurs dans les extrémités, de blessures dues au sport ou à un accident, de traumatismes et d’une foule d’autres problèmes, les deux thérapies sont excellentes pour améliorer votre condition physique et atténuer vos difficultés.

En outre, il arrive souvent que les gens soient confus ou ne sachent pas à quel spécialiste s’adresser, en fonction de leurs problèmes. Les méthodes thérapeutiques peuvent être très variables, même si elles ont des objectifs similaires. Dans tous les cas, ces deux thérapies sont essentielles pour vous aider à développer vos capacités motrices et à optimiser votre corps.

Par conséquent, si vous avez ces doutes et ces préoccupations quant au professionnel à consulter et à la méthode qui vous convient le mieux, vous êtes au bon endroit !

À la Clinique À Massanté, spécialiste des thérapies et des massages pour le soin de votre santé et de votre bien-être, nous expliquons ici les différences et les similitudes entre la massothérapie et la physiothérapie. Il est essentiel que vous reconnaissiez les différences entre ces deux soins très populaires pour garantir que vous visiterez le meilleur spécialiste pour vos besoins !

N’oubliez pas que votre bien-être mental et physique doit passer avant tout. Commençons !

Similitudes entre la massothérapie et la physiothérapie

Similitudes entre la massothérapie et la physiothérapie

 

Avant de connaître les différences, nous devons voir sur quoi convergent ces deux incroyables méthodes thérapeutiques. Premièrement, les deux thérapies visent à soulager votre douleur et à rétablir votre condition physique à un niveau optimal, afin que vous puissiez fonctionner sans difficulté.

Deuxièmement, ces deux méthodes visent à rétablir les fonctionnalités et la vitalité de votre corps, au cas où vous auriez subi une blessure ou un accident.  Elles y parviennent grâce à des techniques qui améliorent l’amplitude de mouvement et la souplesse de votre corps, tout en réduisant la douleur et l’inconfort.

Troisièmement, les deux thérapies vous aident à atteindre un sentiment de bien-être et d’épanouissement, tant physique que mental, car en vous sentant détendu et en bonne santé, vous pourrez vivre normalement, sans aucune gêne qui pourrait entraver votre routine. Bien entendu, cela dépendra de votre situation personnelle.

Et c’est précisément sur ce point important que nous devons nous pencher.

 

Considérations pour choisir le bon professionnel

Comme mentionné ci-dessus, des facteurs tels que la particularité de votre cas, l’âge, l’état physique, le niveau des dommages ou le fait que vous ayez subi une blessure… tous ces éléments influenceront l’attribution d’un traitement spécifique. Il est donc nécessaire que vous demandiez conseil à des experts dans ce domaine.

En quelques questions, un expert pourra vous référer au thérapeute qui convient le mieux à vos problèmes et vous aider à les résoudre ou à les atténuer.

Différences entre la massothérapie et la physiothérapie

Sachant que la massothérapie et la physiothérapie ont plusieurs points en communs, découvrons les principales raisons, qui font que ces deux traitements sont différents selon leurs spécificités respectives.

Différences entre la massothérapie et la physiothérapie

 

Des objectifs différents : secours ou réhabilitation

La principale divergence entre la massothérapie et la physiothérapie est son objectif. Alors que la massothérapie est utilisée pour détendre le corps et soulager immédiatement la douleur et les spasmes, la physiothérapie se concentre sur la réhabilitation des fonctions musculaires et articulaires à un niveau plus profond.

En général, la plupart des gens vont chez un massothérapeute pour se détendre, réduire leur anxiété ou leur dépression, normaliser leurs horaires de sommeil, soulager leurs maux de tête ou leurs douleurs musculaires.

D’autre part, les personnes qui consultent un physiothérapeute cherchent à rééduquer leur force, leurs mouvements et leurs fonctions motrices, afin de pouvoir fonctionner normalement. Ainsi, les traitements sont effectués dans le cadre de programmes visant à améliorer et à récupérer des conditions sévères.

Attention aux problèmes de gravité variable

Comme mentionné ci-dessus, la massothérapie s’adresse principalement aux personnes qui nécessitent un soin immédiat pour détendre le corps, relâcher les tensions, diminuer la raideur musculaire et réduire le stress et l’anxiété. Les séances sont palliatives et momentanées.

En revanche, la physiothérapie s’occupe des problèmes importants et des cas de gravité, tels que les blessures aiguës et chroniques, les traumatismes, les handicaps, les fractures, la sclérose en plaques, les dommages neurologiques et toute une série de conditions médicales, qui nécessitent un traitement constant et une assistance spécialisée.

La durée de la thérapie

En physiothérapie, un plan personnalisé est créé en fonction de vos problèmes, de votre historique clinique, de votre âge et de vos maladies antérieures. En effet, le rétablissement prend beaucoup de temps et plusieurs séances peuvent être nécessaires et s’étendre sur quelques années.

Degré de qualification

Une autre grande distinction, parmi les professionnels qui pratiquent ces traitements, est leur degré de qualification. Les massothérapeutes ont besoin d’une licence ou d’un programme de certification pour exercer leur profession.

Ils doivent avoir une connaissance minimale de l’anatomie et de la physiologie, ou se spécialiser dans certaines techniques spécifiques, comme le massage suédois, la kinésithérapie, la massothérapie sportive…Vous pouvez trouver ces professionnels dans les cliniques, les bureaux privés, les centres de conditionnement physique, spas et centre de santé. Les physiothérapeutes doivent compléter une formation universitaire.

La plupart sont des médecins spécialisés dans la physiothérapie et titulaires d’une maîtrise. Ce sont des experts de pointe dans le domaine de l’anatomie, de la pharmacologie, des neurosciences et d’autres branches de la gestion du corps.

Ils sont également formés pour diagnostiquer de manière professionnelle des maladies ou des anomalies. En outre, ils connaissent les différents processus utilisés dans les différentes thérapies de réadaptation et de soins intensifs.

Des approches divergentes : prévention et redressement

On peut dire qu’en massothérapie, l’objectif de ce soin est de prévenir les blessures, de soulager la douleur et de procurer la tranquillité d’esprit, en stimulant le corps et en libérant les points ou les zones du corps qui sont tendus : ceci afin de réduire le stress, l’anxiété ainsi que l’inconfort musculaire ou les raideurs articulaires.

En revanche, la physiothérapie se concentre sur la guérison des blessures (d’accidents ou d’autres causes) et la gestion des maladies graves (à la suite d’une opération chirurgicale, une invalidité ou une atrophie). Par conséquent, à travers ses traitements, la physiothérapie vise à restaurer la condition physique d’une personne, afin qu’elle puisse vivre pleinement et sans limitations.

Cependant, dans les deux cas, le massothérapeute et le physiothérapeute s’efforceront de contrôler vos symptômes et vos affections, en utilisant diverses méthodes pour améliorer vos performances, reprendre des forces, vous aider à vous détendre et à maintenir un bon état de santé.

Alors, à qui dois-je m’adresser ?

Alors, à qui dois-je m'adresser ?

 

Maintenant que vous connaissez les différences entre la massothérapie et la physiothérapie, vous pouvez choisir en toute confiance le thérapeute qui vous convient. N’oubliez pas que la réponse réside dans votre condition personnelle.

Et si vous avez des signes de douleur, des problèmes à bouger, ou si vous cherchez un spécialiste, nous pouvons vous aider ! À la Clinique À Massanté, nous sommes les professionnels idéaux pour vous aider dans votre démarche.

Nous avons plus de 17 ans d’expérience dans la prestation de services variés dont la massothérapie, la kinésithérapie, l’ostéopathie, et bien plus encore.

Notre équipe d’experts qualifiés vous donnera toute leur attention, pour satisfaire vos besoins en vous apportant une expérience et une expertise toujours à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez nous trouver au 334 boul. Marc-Aurèle Fortin, Ste-Rose, Laval (Québec) H7L 3E4. De plus, nos horaires de la semaine et du samedi sont très accessibles.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ! Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous en ligne, ce sera un plaisir de vous servir !

 

Contactez-nous

Please rate this