Pourquoi ai-je mal à l’épaule?
Les douleurs de l’épaule peuvent avoir différentes origines : arthrose, arthrite, bursite, etc., mais aussi et surtout tendinite.
Dans le cas précis de la tendinite, l’inflammation des tendons résulte d’une petite déchirure du tendon souvent liée à des mouvements répétitifs, lors de la pratique d’un sport, mais aussi lors d’activités professionnelles ou même de loisirs. Autrement dit, les abus abîment l’articulation, par usure, à force de frottements.
Comment atténuer cette douleur?
On doit absolument mettre l’épaule au repos, surtout en évitant tout mouvement douloureux.
On recommande aussi d’appliquer du froid pendant les premiers jours de la phase aiguë, puis du chaud lorsque cette phase est passée. Ce contraste froid /chaud permet de soulager la douleur puis de favoriser la circulation sanguine. Après quelques jours (entre 10 et 15 jours), il faut remettre progressivement l’épaule en service, sans aller jusqu’à reprendre l’activité qui a été à l’origine de la tendinite dans un premier temps.
Et si ça ne passe pas?
Une visite chez votre kinésithérapeute peut être très bénéfique dans ce cas, il vous fera une évaluation, vous expliquera, vous proposera le plan de rééducation le plus adapté pour votre état, ensuite vous donnera différents conseils pour une meilleure hygiène de vie.
Il me fera plaisir de vous rencontrer pour une consultation clinique ou de répondre à vos questions via ce blogue.
Rita, kinésithérapeute et ostéopathe