fbpx

Étirement ou échauffement : que dois-je faire avant une séance d’entraînement ?

Étirement ou échauffement : que dois-je faire avant une séance d’entraînement ?

Étirement ou échauffement : que dois-je faire avant une séance d’entraînement ?

Échauffement ou étirement, lequel doit venir en premier, sont-ils nécessaires ? Ce sont là quelques-uns des doutes les plus courants chez les personnes qui pratiquent un sport, un exercice ou une séance d’entraînement. Pour plusieurs, cela peut être une source de confusion, car les deux peuvent être tout aussi important selon votre pratique.

Vous avez probablement entendu votre entraîneur dire qu’il faut toujours commencer par s’échauffer, ou, au contraire, vous avez entendu quelqu’un d’autre dire qu’il faut commencer par s’étirer. Qui a raison ? Cela dépend-il du type d’exercice que vous faites ?

Parfois, les gens font des suppositions basées sur leur propre expérience ou sont simplement mal informés. Ainsi, certains disent qu’il faut étirer les muscles avant toute activité physique, tandis que d’autres disent qu’il faut les échauffer.

Donc, si vous vous posez cette question et que vous voulez savoir ce qui est idéal avant de vous entraîner, alors vous êtes au bon endroit !

Clinique À Massanté, souhaite aujourd’hui vous conseiller sur ce que vous devez faire avant une séance d’entraînement. En outre, nous expliquerons les avantages des étirements et de l’échauffement.

Avec les bonnes informations, vous serez en mesure de pratiquer vos exercices en toute sécurité pour votre corps ! Rappelez-vous que votre bien-être physique et mental doit être votre priorité.

Échauffement ou étirement, lequel vient en premier ?

La grande réponse à cette question est de s’échauffer. L‘échauffement doit toujours être effectué avant toute activité physique, mais pourquoi ? Mes muscles ne devraient-ils pas être étirés avant d’être contractés par l’exercice ? Pas vraiment. La première chose dont vos muscles et vos articulations ont besoin, c’est de chaleur.

Lorsque les muscles sont échauffés, ils bougent plus facilement, deviennent plus souples et le sang circule mieux dans les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il est essentiel d’augmenter la température de vos muscles avant une séance d’entraînement, car un bon échauffement prépare progressivement votre corps.

En outre, il contribuera à minimiser la tension sur le cœur, à augmenter le rythme cardiaque pour une meilleure oxygénation du corps et vous permettra d’avoir plus de puissance physique. De plus, l’échauffement réduit le risque de crampes et améliore considérablement l’amplitude des mouvements.

Que se passe-t-il si je m’étire avant de m’échauffer ?

Lorsque vous vous étirez avant d’échauffer votre corps, le risque de blessure augmente considérablement. Contrairement à la croyance populaire, les étirements ne réchauffent pas les muscles. Et si vous vous étirez à froid (sans vous réchauffer), vous pouvez causer de graves dommages à vos muscles pendant votre activité physique.

Des études ont même montré que les étirements sans échauffement entraînent une réduction à long terme de la force musculaire. Par conséquent, évitez de vous étirer si vous ne vous êtes pas échauffé au préalable. Cela garantira votre sécurité lors de tout exercice.

Comment s’échauffer correctement ?

Un bon échauffement, en plus d’augmenter la température de votre corps et de détendre vos muscles, vous permettra également d’améliorer vos performances physiques. C’est pourquoi l’échauffement doit être la première étape avant l’étirement ou l’entraînement. Mais comment s’échauffer correctement ?

L’important est que votre corps augmente sa température de 1 à 2,5 degrés Celsius au-dessus de la moyenne. Maintenant, il y a plusieurs façons de s’échauffer. Vous pouvez commencer par 5 à 10 minutes de rotations articulaires et de mouvements circulaires dans les bras, les jambes, la taille, le cou, les genoux, les pieds et les orteils.

Comment s'échauffer correctement ?

Une autre alternative est un léger échauffement cardiovasculaire. Cela inclut la marche, le jogging, le vélo, le saut à la corde ou d’autres activités aérobiques. La durée peut varier de 5 à 15 minutes. Dans tous les cas, vous devez vérifier que votre corps est effectivement plus chaud qu’avant.

L’étape suivante : les étirements

Une fois que votre corps est chaud, vous pouvez commencer par un étirement complet, car vos muscles sont prêts à subir un peu plus de pression. Pour cela, il existe deux formes d’étirement qui varient en fonction de votre capacité physique ou de l’objectif de l’exercice suivant : statique et dynamique.

Étirements statiques

Les étirements statiques consistent à maintenir une position simple pour réaliser l’étirement pendant environ 10 à 30 secondes. Par exemple, lorsque vous vous penchez pour toucher le bout de vos orteils. Ces mouvements lents étirent le muscle au repos, la dépense énergétique est donc moindre.

Cet étirement favorise la relaxation musculaire, augmente la circulation sanguine et réduit la sensation de douleur.

Étirements statiques

Étirements dynamiques

Les étirements dynamiques consistent en une série de mouvements que vous répétez pendant un certain temps, comme une chorégraphie.  Par exemple, lorsque vous vous penchez pour atteindre vos pieds et que vous vous relevez pour étirer vos bras vers le haut. Ces mouvements doux et contrôlés servent à étirer les fibres musculaires.

De cette façon, vous préparez progressivement votre corps et vos muscles à une activité physique intensive. Et contrairement aux étirements statiques, ces derniers provoquent une réponse inhibitrice.

En gardant cela à l’esprit, vous n’avez pas besoin de vous précipiter dans un bon étirement. Vous pouvez essayer les deux méthodes ou celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Parfois, cela dépend aussi de l’exercice ou du sport que vous allez pratiquer. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Les avantages des étirements

Il y a de nombreux avantages à s’étirer avant une séance d’entraînement. La principale est qu’il augmente la flexibilité, ce qui vous aidera à mieux performer dans toute activité physique. En outre, les étirements permettent l’allongement des muscles, ce qui prévient les blessures ou les élongations potentielles.

Il peut même soulager des douleurs inconfortables dans certaines parties de votre corps, car un bon étirement libère les tensions. Et le mieux, c’est que vous gagnez en endurance pour supporter une séance d’entraînement ou une pratique sportive difficile. Donc vous savez, les étirements sont essentiels !

Récapitulation de l’ordre de tous les entraînements ou activités physiques

Récapitulation de l'ordre de tous les entraînements ou activités physiques

Rappelez-vous ! Chaque fois que vous êtes sur le point de faire de l’exercice ou de pratiquer un sport, vous devez suivre le processus suivant :

  1. Échauffement : (pour réchauffer votre corps et faire monter votre rythme cardiaque).
  2. Étirements : (pour étirer vos muscles et rendre votre corps plus souple).
  3. Le sport ou la séance d’entraînement que vous pratiquez.
  4. Étirements finaux : (pour relâcher les tensions et détendre votre corps après une activité physique).
  5. Récupération :  (pour ramener votre rythme cardiaque à la normale et vous reposer).

N’oubliez pas non plus de respirer correctement et de vous hydrater à tout moment !

Si vous suivez cet ordre, vous optimiserez non seulement vos performances physiques, mais vous éviterez également les blessures et les dommages à long terme sur votre corps. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne séance d’entraînement en toute sécurité. Votre corps vous en remerciera et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire avant une séance d’entraînement, n’hésitez pas à appliquer ces conseils de remise en forme ! Un échauffement et des étirements appropriés feront une grande différence en rendant toute activité physique que vous faites plus facile et plus productive.

Et si vous souhaitez obtenir des conseils professionnels à ce sujet, si vous présentez des signes de douleur ou si vous avez besoin d’un moment de détente pour votre corps, nous pouvons vous aider ! Chez Clinique À Massanté, situé à Laval et Mirabel, notre équipe expérimentée est là pour vous aider à retrouver votre bien-être physique et mental.

Nous proposons un large éventail de services pour votre santé et votre confort. Une dizaine de techniques en massothérapie que ça soit le massage thérapeutique, le massage suédois, l’orthothérapie ou l’ostéopathie. L’ensemble des techniques offertes sont adaptées pour vos besoins spécifiques !

Prenez rendez-vous avec nous et nous serons heureux de vous aider ! Et si vous voulez en savoir plus sur nos services et nos prix, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !

massage thérapeutique

Please rate this