La circulation lymphatique

drainage lymphatique

Vous avez le pouvoir sur votre circulation

-Le système lymphatique?

-Mais qu’est-ce que c’est?

-À quoi sert-il?

D’excellentes questions auxquelles nous allons répondre.

Le système lymphatique est notre système d’épuration. Comme le système sanguin, il possède plusieurs vaisseaux permettant le transport de liquide et autres substances solubles. Puisqu’il s’y apparente, il est logique de dire que le système lymphatique fonctionne en corrélation avec notre système sanguin. En fait, un ne va pas sans l’autre.

C’est un circuit complètement ouvert et cela permet de filtrer nos déchets et de les évacuer hors de notre organisme.

Ses rôles sont multiples, il sert notamment à drainer l’excès de liquides en zones inflammatoires, il permet la circulation continue de nutriments (principalement des lipides) et il participe grandement à la circulation des globules blancs et à l’élimination des déchets, un élément essentiel au maintien du système immunitaire.

Cependant, il y a plusieurs facteurs qui entravent une bonne circulation de la lymphe (liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques). Un manque d’activité physique, par exemple, ou une simple atteinte au système gérant les liquides peut se manifester par la formation de cellulite (congestion tissulaire) ou d’œdèmes.
Contrairement au réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe unique jouant le rôle de pompe (cœur). C’est plus long et plus difficile pour la lymphe de circuler et d’avancer. La circulation est préservée par le mouvement et la contraction musculaire, la combinaison de différents mouvements du corps (respiration, mouvement des artères avoisinantes, par exemple) et le fait que les plus gros vaisseaux possèdent des valvules pour empêcher la lymphe de reculer.

Si les mouvements du corps ou l’activité physique s’intensifient, la lymphe circulera plus rapidement. Dès que vous bougez votre corps, vous activez votre système cardiovasculaire et lymphatique, ainsi le métabolisme de votre corps est lui aussi stimulé. En revanche, l’immobilité prolongée freine le drainage de la lymphe et peut amener différents problèmes organiques.

La lymphe est un liquide transparent à l’apparence jaunâtre (on peut l’apercevoir et la reconnaître en surface de la peau lors d’une blessure). Celle-ci circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins.

Des ganglions situés le long des troncs (plus gros vaisseaux) et des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer et d’épurer la lymphe afin d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Il existe un traitement pour ces problématiques du système lymphatique. Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage utilisée pour stimuler et aider la lymphe à bien circuler. Un traitement de DLM accélère jusqu’à 10 fois l’avancement de la lymphe dans le corps, ce qui amène une grande détoxification de l’organisme et aide également à renforcer le système immunitaire.
Le DLM s’effectue avec des mouvements lents des doigts et de la paume sur tout le corps en suivant un trajet précis de la circulation lymphatique. La pression varie, mais reste en majorité très légère, car le réseau lymphatique se trouve pratiquement à la surface de la peau.

Comme mentionné plus haut, le système lymphatique augmente le bon fonctionnement du système immunitaire. Par conséquent, le DLM s’avère utile pour contrer les virus, contribuer à la détoxification générale du corps, mais aussi pour éliminer des œdèmes aux jambes ou ceux provoqués par l’ablation des ganglions (cancer du sein) et pour éliminer l’inflammation en présence d’une pathologie inflammatoire.

Pour toutes ces bonnes raisons, il est conseillé de recevoir ce type de traitement aux changements de saisons pour un bon maintien du système immunitaire ou selon la recommandation de votre thérapeute qui aura bien étudié vos besoins (virus, œdème, fatigue, cellulite, etc.)

Puisque vous savez maintenant ce qu’est le système lymphatique et comment il fonctionne, vous comprenez l’importance de prendre soin de soi et de penser à votre bien-être futur. N’oubliez pas, tout commence par le drainage lymphatique.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $