La cohérence cardiaque : quand on calme le cœur, on calme la tête

La cohérence cardiaque : quand on calme le cœur, on calme la tête

cohérence-cardiaque-stress-bien-etre

La cohérence cardiaque : quand on calme le cœur, on calme la tête

Vous êtes-vous déjà senti stressé? Avez-vous déjà senti qu’une boule à l’estomac s’imprégnait en vous? Vous sentez-vous tendu de la poitrine ou au niveau du plexus solaire? Peu importe les soins de santé reçus, on vous aura probablement parlé d’améliorer votre respiration ou simplement de pratiquer la cohérence cardiaque. Les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga, le tai-chi, la méditation connaissent les bienfaits d’une bonne respiration et les ressentent également.

 Voici quelques bienfaits possibles d’une bonne respiration :

  • Augmente l’oxygène dans votre sang (nos cellules en ont besoin pour vivre, se multiplier, être en santé)
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Aide à la gestion des émotions (quand on est calme, on peut voir les différents angles des situations)
  • Améliore le sommeil (moins de tension, moins de hamsters qui tournent dans la tête et hop, au dodo!)
  • Aide à la digestion
  • Aide la concentration

Mais la cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est?

La cohérence cardiaque est, en fait, un exercice de respiration qui permet de calmer son stress et son anxiété. Plus que cela, selon le Dr David Servan-Schreiber, contrôler les battements de son cœur permettrait de mieux contrôler son cerveau. Effectivement, il donne l’exemple que lorsqu’on vit un événement ou situation de stress, notre cœur bat très vite. Donc, le fait de ralentir notre rythme cardiaque a un impact sur notre système nerveux autonome (surtout le système parasympathique qui ralentit nos battements) et permet de calmer son stress.

 L’exercice à pratiquer

Simple comme bonjour, il suffit de faire 6 cycles de respirations par minute pendant 5 minutes, et ce, trois fois par jour. Un cycle de respiration équivaut à 1 inspiration et 1 expiration.

  • Vous devez inspirer pendant 5 secondes tout en gonflant votre ventre. Vous pouvez mettre votre main pour le sentir gonfler comme un ballon.
  • Vous expirez l’air de vos poumons au complet pendant 5 autres secondes.
  • Répétez ces étapes pendant environ 5 minutes.

Afin d’avoir le maximum de bienfaits liés à cette méthode, il est préférable de la faire en position assise, le dos droit, sans être trop tendu. Idéalement, afin de profiter du moment présent, faites cet exercice dans un endroit calme. 

Vous pouvez également utiliser certaines applications sur les téléphones intelligents pour vous aider à en profiter pleinement. Évidemment, lorsqu’on compte pendant la respiration, on est plus ou moins présent dans ce qu’on fait. Avec ces applications, vous n’avez qu’à inspirer lorsque la balle monte et expirer quand celle-ci descend. En voici quelques exemples :

RespiRelax (pour Iphone) 

Ma Cohérence Cardiaque (sur Android)

Et il y en a plusieurs autres, il ne vous suffit que de fouiller un peu pour trouver celle qui vous convient. N’hésitez surtout pas à nous la partager!

Sinon, sur YouTube, vous pouvez retrouver également des vidéos de cohérence cardiaque :

https://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

La vie va vite de nos jours. Si nous prenions rendez-vous avec nous-mêmes 15 minutes par jour (3 x 5 min.), imaginez tous les bienfaits ressentis. Allez-vous essayer?

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $