La musique et la massothérapie, un duo gagnant!

La musique fait partie de nos vies. Elle nous accompagne au réveil, dans la voiture, au restaurant, dans l’ascenseur et même lorsque nous sommes en attente au téléphone. Elle est souvent liée à des souvenirs, nous faisant revivre une gamme d’émotions. Nous pouvons  profiter des bienfaits de la musique, car elle est thérapeutique en elle-même.

 

La musique et le soulagement de la douleur

La musique serait efficace pour soulager la douleur. « Selon le contexte, elle la diminuerait de 10 à 40% par des effets thérapeutiques de réception, c’est-à-dire en écoutant la musique et non en la produisant…»(1)

 

En effet, elle aurait une incidence sur la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque ainsi que sur la pression sanguine. De plus, elle contribuerait à la sécrétion de la dopamine (l’hormone du plaisir). Son action sur l’attention et la mémoire pourrait contribuer à la modification de la douleur.

 

Les bienfaits de la musique

 

Bien que les effets de la musique soient limités et non miraculeux, la musique contribue à  diminuer le stress,  à améliorer l’humeur, à diminuer l’anxiété et à favoriser le sommeil.  De plus,  elle est facile d’accès et bon marché!

La musique est fort certainement un réel plaisir mais également un outil efficace pour la gestion du stress et des émotions. Elle apporte un état de détente tout en donnant de l’énergie.

Un duo à découvrir

À la clinique À Massanté, les clients ont la chance de pouvoir vivre une expérience unique en jumelant les bienfaits de la musique à ceux de la massothérapie, s’inscrivant dans une approche globale de la santé pour le traitement de la douleur.  La santé pourrait se définir dans ce contexte comme un état de bien-être sur les plans physiques, psychologique et social.

Des écouteurs sans fil sont disponibles afin que vous puissiez écouter de la musique pendant votre soin, et ce, dans le plus grand confort. Il est également possible d’apporter votre musique préférée, via votre baladeur numérique, afin de personnaliser votre expérience. N’hésitez pas à en parler à votre thérapeute ou à en faire la demande.

Est-ce que votre bien-être passe par la musique? Quelles sont vos chansons «curatives»?

 

Sources :

http://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/musicotherapie-le-bien-etre-par-la-musique

(1)http://www.conseilsdunphysio.com/single-post/2015/10/16/Les-bienfaits-th%C3%A9rapeutiques-de-la-musique-sur-la-douleur

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

91,32 $
105 $