La pleine conscience, vous connaissez ?

la pleine conscience

Les bienfaits de la pleine conscience sont nombreux : mieux réagir aux événements stressants, s’ouvrir à soi et aux autres, augmenter son attention et sa concentration et développer une liberté de choix face à ses actions. Depuis plusieurs années, la méditation pleine conscience est un sujet fréquemment abordé lors des discussions entre collègues, lors des soupers de famille ou entre amis. Ses effets font partie d’études scientifiques, mais qu’en est-il exactement?

La pleine conscience est originaire du bouddhisme. Elle a pour objectif de porter son attention  au moment présent, aux émotions, aux pensées et aux sensations physiques sans porter de jugement favorable ou défavorable. Il s’agit de vivre le moment présent sans penser au passé ou appréhender  le futur.

La  pleine conscience peut être pratiquée lors des activités du quotidien comme les repas, l’écoute de musique ou en se balançant sur le balcon. Elle peut  également être pratiquée plus formellement en position assise, en position de yoga ou en marchant.

Les recherches démontrent une certaine efficacité de cette pratique pour l’amélioration des symptômes physiques et psychologiques de certaines maladies et affections tels que les troubles vasculaires, la douleur chronique, le cancer, le stress et l’anxiété, sans toutefois permettre de guérison.

La réussite de la pleine conscience passe par l’importance de ne pas avoir d’objectifs  ou d’attentes de résultats. Il faut profiter de ce temps pour penser à soi-même, calmer ses pensées sans s’y accrocher et être attentif à la vraie nature des choses.

Si vous débutez la méditation, il est recommandé de commencer par cinq minutes par jour, de façon régulière et d’allonger  la durée selon votre rythme. Le but n’est pas de vider son esprit de toute pensée. Ramenez votre attention au moment présent à chaque fois qu’il est nécessaire en vous centrant sur votre respiration. La pratique est un entrainement.

En résumé, la pleine conscience nous amène donc à être conscients de ce que l’on fait, à voir les choses sans jugement  et à découvrir la véritable nature des événements.

Bonne pratique!

Source : https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/unite-mobile/la-pleine-conscience.html

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $