L’amour… est-ce seulement une histoire d’hormones?

amour_et_hormones

Nous avons tous déjà ressenti de l’affection pour des gens qui nous entourent, certains avec qui nous avons même établi une relation plutôt sérieuse, mais était-ce de l’amour?

Bonne question! Mais au fait, qu’est-ce que l’amour véritable ou encore le coup de foudre?

Pour le résumer rapidement, les gens qui l’ont vécu peuvent l’expliquer comme étant une sensation unique de bien-être, un état d’esprit que nous ne comprenons pas toujours et qui parfois nous fait faire des choses étranges et complètement folles.

Au-delà de ça, tomber en amour n’a rien d’anodin. C’est un sentiment qui nous submerge, nous envahit et provoque de nombreux changements dans notre organisme.

Cela me mène à vous parler de ces changements et de ce qui les commande. En fait, ce qu’on ressent pour une personne peut simplement se définir par les hormones. C’est un processus qui est complètement involontaire et inconscient, c’est également pour cette raison que nous disons si souvent « je n’ai pas choisi de tomber en amour ».

C’est un cocktail d’hormones qui comprend surtout la phényléthylamine (PEA), l’ocytocine et la dopamine. Ce sont elles qui nous font vivre le bonheur, la passion, l’obsession pendant la relation ou encore la tristesse profonde ressentie après une rupture.

Alors voilà, tout commence par la rencontre de cet individu qui vous fera vivre littéralement une tempête hormonale. L’excitation vous envahit et vous devenez subitement passionné par cette personne, la première hormone a été sécrétée : la PEA. Cette hormone est l’amphétamine naturelle de l’amour et du bonheur.

Et curieusement, on la retrouve en petite quantité dans le chocolat, ce qui pourrait expliquer l’envie d’en manger lors d’un moment de solitude et de célibat!

Après les quelques premières rencontres, à la maison, vous ne pensez qu’à cette personne, l’attente de nouvelles est pratiquement insoutenable. Vous ne pensez qu’à sa coiffure merveilleuse ou encore à son sourire à couper le souffle. Vous êtes sous l’emprise de la deuxième hormone : la dopamine. C’est grâce à elle si vous ressentez l’envie d’aimer, de faire l’amour, de découvrir, de suivre cette personne les yeux fermés et de faire des folies. Vous connaissez sûrement le proverbe « l’amour rend aveugle », alors je n’en dis pas plus.

Après plusieurs rendez-vous, vous êtes prêt à vous engager, car un seul regard de cet être aimé suffit pour vous faire fondre. C’est l’œuvre de notre Miss hormone de l’amour, l’ocytocine. Un câlin la déclenche, mais aussi le son de sa voix, voire une simple pensée amoureuse. C’est grâce à elle si vous voulez vous engager et ressentez un amour durable. Produite en grande quantité lors de l’orgasme, elle est à l’origine de cette sensation de bien-être, d’apaisement et de confiance qui nous plonge dans un état de tendre affection.

Malheureusement après quelque temps, quelques années, le corps s’habitue à la sécrétion de ces hormones et nous nous lassons tranquillement de notre partenaire de vie. Ce qui se passe réellement, c’est que la dopamine diminue ainsi que l’ocytocine.

Mais n’ayez crainte, il y a un truc. Ce qui est merveilleux avec l’ocytocine c’est qu’elle peut revenir à tout moment. Pour la raviver, faites parler votre imagination, éveillez votre créativité. Les autres hormones suivront!

Mais vous savez, même avec toutes les recherches et les études qui ont été faites sur la génétique et le développement interactif avec le partenaire, les scientifiques s’entendent tous sur un point : chaque relation amoureuse est unique!

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $