Le golf : Vaut mieux prevenir que guerir

Le golf : Vaut mieux prevenir que guerir

Le golf : vaut mieux prévenir que guérir!

C’est enfin l’arrivée de la belle saison! Il fait beau, le soleil est de retour ainsi que la température agréable. Les terrains de golf sont maintenant ouverts et les golfeurs commencent à les envahir.

Pour certains, le retour de la saison de golf signifie également le retour de l’activité physique dans leur vie. Selon un document de l’Association des chiropraticiens du Québec, il y aurait environ 35 % de possibilités de se blesser lorsqu’on pratique le golf. Les parties du corps les plus affectées sont le dos, les épaules et les coudes.

 

Que la blessure soit due à une surutilisation d’un membre, à une entorse (cervicale, lombaire, etc.) ou au développement d’une tendinite, il est toujours désagréable de ressentir de la douleur ou de devoir arrêter une activité qui nous plaît. Pour que votre été (ou votre performance) soit à la hauteur de vos attentes et afin d’éviter les blessures, voici quatre points importants à prendre en considération dans sa pratique :

 

Prendre le temps de s’échauffer

L’hiver, vous prenez le temps de laisser ronronner le moteur de votre voiture quelques minutes avant de la faire naviguer sur la route. Votre corps a besoin également d’un moment pour s’échauffer. Selon l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine, les joueurs de golfs qui prennent le temps de s’échauffer par des exercices aérobiques, des étirements ou des élans sans contact réduisent de 50 % les risques de blessures comparativement à ceux qui ne le font pas. Ce qui est malheureux, c’est que cette étude relate également qu’il n’y aurait que 20 % des golfeurs qui s’échaufferaient plus de 10 minutes. Petit conseil : arrivez d’avance sur votre départ et prenez le temps de bien vous échauffer. Qui sait? Ça n’améliorera peut-être pas le score final, mais au moins vous mettez toutes les chances de votre côté pour jouer encore et encore durant l’été.

 

S’assurer d’avoir le bon swing et la bonne posture

Au départ, tout le monde est débutant et il n’y a certainement pas de mal à cela. Le swing de golf peut sembler assez facile à reproduire à première vue, mais il est relativement facile de prendre un mauvais pli qui pourrait vous causer des douleurs s’il est mal effectué. Nous vous invitons donc à engager un professionnel, même si ce n’est que pour une heure, pour vous enseigner la technique. Certaines vidéos existent également pour vous aider à décortiquer chaque phase de l’élan. Vous pourriez aussi demander à un ami de regarder votre posture pour vous assurer qu’elle est adéquate. Même si vous jouez depuis 20 ans, ce conseil pourrait s’appliquer à vous puisque parfois lorsqu’on est fatigué, on prend moins le temps de travailler sa posture. Avec le temps, on développe une façon de faire qui pourrait être contraire au mouvement idéal pour votre corps sans plus s’en rendre compte.

 

Boire, boire et boire… de l’eau

Une ronde de golf dure en moyenne cinq heures où, pour la majorité, les golfeurs marchent et font des efforts sur le terrain. À cela, la chaude température et le soleil s’ajoutent la plupart du temps. Le fait d’être déshydraté peut grandement affecter la performance des joueurs en leur faisant prendre de mauvaises décisions stratégiques et augmenter le risque de blessures parce que la fatigue les amène à négliger la technique de leur swing. Certains symptômes de la déshydratation ne sauront vous surprendre parce que selon une étude aux États-Unis plus de 75 % des joueurs manqueraient d’eau sur un terrain de golf : bouche sèche, difficulté à se concentrer, fatigue, faiblesse, douleur musculaire, etc. Également, en vieillissant, la capacité à ressentir la soif diminuerait. Raison de plus pour avoir avec vous plusieurs bouteilles d’eau. L’idéal c’est de terminer la ronde de golf n’est-ce pas?

 

Pratiquer une autre activité physique

Lorsque vous ne jouez pas au golf (hors-saison ou certains jours où vous n’êtes pas sur le terrain), le fait de pratiquer une autre activité physique, principalement en endurance, vous aide à améliorer votre performance sur le terrain. Vous devez quand même parcourir entre 8 et 10 km dépendamment des terrains, cela fait travailler non seulement votre système cardio-vasculaire, mais également respiratoire. Pour éviter les blessures, il peut également être intéressant de renforcer certains muscles qui sont particulièrement sollicités dans votre pratique du golf : poignet, dos (abdos), épaules.

 

Sans vous promettre d’être le/la meilleur(e) de votre foursome, ces différents points peuvent vous éviter bien du chichi ou des visites médicales pour régler les douleurs qui pourraient apparaître. Entre temps, vous pouvez toujours faire appel à votre massothérapeute pour prévenir les douleurs musculaires en améliorant la flexibilité de vos muscles, en détendant les courbatures pour être fin prêt pour la prochaine partie ou en calmant les petites douleurs qui pourraient vous empêcher d’avoir votre meilleur swing.

 

 

Référence :

http://www.chiroadomicile.com/wp-content/uploads/2010/10/Classe_sante_golf.pdf

http://rseq.ca/backup-bougeons-en-sécurité/disciplines-sportives/golf/

http://www.ra-sante.com/golf-conseils-pour-bien-shydrater.html

http://agedefyinggolf.com/hydration-improves-golf-performance-in-golfers-over-50/

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $