Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Clinique À Massanté
Le jardinage : activité à haut risque ?
Le jardinage : activité à haut risque?
Chaque année, à l’arrivée du printemps et de l’été, les gens veulent s’occuper de leur terrain. Que ce soit pour le rendre plus agréable à regarder en raison de ses nombreuses fleurs qui se côtoient autour de la maison ou pour créer un jardin qui pourra en nourrir plusieurs. Par contre, des fois certains oublient qu’ils ont passé plusieurs mois sans être actifs physiquement et découvrent ainsi de nouveaux muscles (que les courbatures rendent évidents).
On peut penser que le jardinage est une activité assez tranquille, calme, reposante, relaxante, mais il comporte également des côtés plus négatifs si on ne fait pas attention. Certains éléments ne sont pas à négliger si on veut éviter les blessures au dos, claquage musculaire, déshydratation, coup de soleil, etc.
Pour commencer la journée du bon pied
Il est suggéré de s’échauffer avant notre moment de jardinage. Il est possible de faire de la marche et faire des rotations de certaines articulations comme le cou, les poignets, les épaules. Tout cela pour éviter que le corps soit trop raide en commençant.
Utiliser les bons outils de la bonne façon
L’Université Laval en collaboration avec le Jardin botanique Roger-Van den Hende a créé une vidéo très bien faite qui explique la posture idéale associée à l’utilisation de différents outils (du choix du sécateur en passant par la truelle et la pelle jusqu’au râteau et au balai). Nous vous invitons fortement à y jeter un coup d’œil :https://www.youtube.com/watch?v=VM6Lwzmxm70
Avoir une bonne posture
Pour protéger le bas du dos, il est conseillé de garder un bas du dos plat ou légèrement arqué en contractant les abdominaux, en rentrant le nombril et en sortant légèrement les fessiers. Lorsque vous êtes installé, il est suggéré d’avoir vos plants ou fleurs devant vous pour éviter une torsion qui vous causerait du tort. Également, lorsque vous soulevez une charge, préférez l’utilisation de vos jambes en rentrant le nombril, en pliant vos jambes et en utilisant leur force musculaire. Faites attention à la fatigue qui s’accumule, vous pourriez ne plus être alerte à votre posture.
Hydratation et coup de soleil
Lorsque vous jardinez, afin d’éviter une insolation ou un coup de soleil, choisissez d’appliquer une lotion solaire, de travailler avant 11 h et après 16 h (où le soleil est moins fort), de jouer dans vos plants à l’ombre lorsque le soleil est plus fort. En ajout à tout cela, boire de l’eau aide à vous garder hydraté et à remplacer les liquides dans votre corps pour son bon fonctionnement.
Malgré toutes ces précautions, il est possible que vous ayez des courbatures (surtout les premiers temps si votre corps n’est pas habitué) ou que vous développiez des douleurs plus sérieuses.
Petit truc pour faire diminuer les courbatures : vous pourriez vous plonger dans un bain d’eau chaude avec une ou deux poignées de sel d’Epsom ou de sels marins.
Si vous sentez que les douleurs sont plus fortes, qu’elles durent plus longuement, vous pourriez faire appel à votre massothérapeute préféré(e) qui saura comment les soulager. N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique À Massanté, les thérapeutes sont à votre disposition pour calmer ces douleurs : 514.MON.MASSAGE (514.666.6277).