Le stress : un allié ou une nuisance ?

Le stress : un allié ou une nuisance ?

stress-anxiete-massotherapie

Le stress : un allié ou une nuisance?

Peu importe notre âge, nous avons sans aucun doute déjà ressenti quelques symptômes associés au stress : boule dans l’estomac, maux de tête, fatigue, tremblement, nausée, etc. Certains parleront de stress, d’autres d’anxiété. Certains diront que c’est dangereux pour la santé, d’autres que c’est important de se sentir stressé.

 

Tout d’abord, définissons le stress. Il s’agit d’une réaction physiologique à une situation qui se présente comme un danger ou une menace. Lorsqu’un événement extérieur (par exemple le trafic) crée un inconfort (boule à l’estomac) dû au stress, c’est parce que nous stressons par rapport à une seule conséquence négative (« je vais arriver en retard au match de soccer de ma fille ». Sonia Lupien, dans son livre « Par amour du stress » (2010), explique que le stress se produit selon ces 4 situations (le CINÉ) :

 

CONTRÔLE : lorsque vous ne vous sentez pas en contrôle de la situation. (EX. : le trafic le matin)

IMPRÉVISIBILITÉ : ce qui arrive est imprévu ou vous sentez que c’est imprévisible. (EX. : une tornade s’annonce)

NOUVEAUTÉ : lorsque la situation est nouvelle pour vous. (EX. : arrivée à une nouvelle école)

ÉGO MENACÉ : lorsque la situation menace votre égo (EX. : perdre son emploi et savoir qu’on va se moquer de nous dans la famille)

 

En soi, le stress nous indique qu’il y a quelque chose. Si nous nous retrouvions devant un mammouth, le stress déclencherait des hormones qui nous pousseraient à courir loin de son champ de vision, à attaquer pour survivre… donc à faire une action pour sauver notre vie. Mais aussitôt que le mammouth disparaît, notre corps redeviendrait à sa normale. Il pourrait être intéressant de voir dans votre vie de tous les jours, lorsque vous sentez cet inconfort monter et qu’il n’y a qu’une seule conséquence, de décortiquer la situation pour voir quelle partie du CINÉ peut vous affecter. Évidemment, s’il n’y a que le contrôle qui est menacé, votre stress risque d’être moins grand que si les quatre sont touchés.

 

En comparaison, l’anxiété serait un trait de personnalité : la peur d’avoir peur qui a comme résultat la réaction physiologique de stress. Pour certains, l’anxiété peut être passagère (la veille d’un examen par exemple) et s’arrêter lorsque la situation se termine. Pour d’autres, l’anxiété persiste sans être reliée à un événement particulier. Lorsque l’anxiété dure depuis un certain nombre de temps et a un effet plus fort du stress, on parle alors de trouble anxieux.

 

Mais au-delà de tout cela, le stress et l’anxiété sont des réactions normales de notre corps. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de détecter le danger, les menaces et nous sauver des fameux mammouths. Ils ont donc une intention positive dans notre vie.

 

Il est, par contre, possible que l’anxiété empêche une personne de vivre pleinement sa vie quotidienne. La massothérapie est un très bel outil pour aider à soulager les tensions que le corps crée suite au stress, à calmer le système nerveux, à permettre le lâcher-prise encore plus lorsque vous faites confiance à votre thérapeute  : https://amassante.com/pourquoi-etre-fidele-sa-ou-son-massotherapeute/) N’hésitez pas à faire confiance aux massothérapeutes de la Clinique À Massanté pour vous aider à calmer régulièrement votre système nerveux.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $