Les bienfaits de la massothérapie

Les bienfaits de la massothérapie

Née d’une pratique naturelle vieille de 4 000 ans, la massothérapie apporte des bienfaits considérables pour la santé.  Plus qu’un simple moment de détente, le massage prévient plusieurs affections et comporte de multiples effets positifs.  Pratiqué depuis la nuit des temps en Orient, la massothérapie moderne a su perfectionner le geste instinctif de toucher les zones sensibles du corps.  Ainsi, en Chine, en Inde et en Grèce, la massothérapie a de tout temps porté une connotation scientifique, mais s’inscrivait cependant dans toute la culture populaire.


Les différentes techniques de massothérapie agissent sur le fonctionnement global de l’organisme.  Le massage apaise et calme les douleurs, augmente la capacité respiratoire et entraîne une meilleure oxygénation de l’organisme et une meilleure élimination des toxines.

Au plan sensoriel et psychomoteur, le massage augmente la conscience du corps, affine les perceptions, et favorise une plus grande fluidité de l’énergie.

Au niveau des plans psychologique et émotionnel, le massage accroît la reconnaissance de ses émotions, augmente l’estime de soi, et contribue à l’amélioration de la résistance au stress.

Grâce à diverses techniques, manœuvres et manipulations, la massothérapie offre prévention, relaxation et traitement de diverses affections.

Le massage suédois : cette approche classique occidentale, basée sur l’anatomie et sur la physiologie, favorise la relaxation et le traitement thérapeutique.

La digitopuncture et la réflexologie : parties prenantes de la médecine orientale, ces traditions chinoises permettent de rétablir l’équilibre énergétique.

De plus, la massothérapie agit sur la structure complète et la posture du corps.  Elle permet de soulager les maux de dos, améliore la mobilité articulaire et favorise une meilleure amplitude des mouvements.

La massothérapie contribue de manière significative à la diminution des tensions musculaires, à l’amélioration de la circulation sanguine, ainsi qu’à la sécrétion de substances chimiques anti-douleur.  Elle favorise également l’équilibre hormonal, l’apaisement des douleurs et migraines, et permet de diminuer les problèmes d’insomnie.  Certains patients atteints de maladies pulmonaires, de fibromyalgie, et même de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) profitent des propriétés relaxantes des massages spécialisés.  Dans une certaine mesure, la massothérapie peut même soulager grandement certains patients souffrant de cancer.

Même les bébés nés prématurément peuvent, grâce à la massothérapie, tirer profit des effets positifs du massage.  Effectivement, ces avantages ont été depuis longtemps rapportés dans la littérature scientifique.  Bien entendu, tenant compte de la fragilité de ces petits patients, des précautions et des mesures spécifiques doivent être prises afin de minimiser les risques.  Toutefois, les bienfaits sont d’une importance capitale pour ces nouveaux-nés, car la massothérapie influence positivement le gain de poids, la formation des os, et l’acuité visuelle, entre autres.  On note également une diminution significative du temps d’hospitalisation.

La massothérapie convient à tous.  Il a été prouvé, au cours d’essais cliniques et d’études universitaires américaines, que la massothérapie entraîne un état de bien-être généralisé.  Qu’il s’agisse non seulement de cas de stress, d’anxiété, de dépression, mais aussi de courbatures, d’engourdissements, de douleurs au nerf sciatique, de tendinites et de bursites, le massage spécialisé peut aider à retrouver des conditions optimales de santé.

De plus, à ceux qui ont dû subir une chirurgie, la massothérapie assure le fonctionnement maximal des organes vitaux et permet un rétablissement post-opératoire rapide.

Au Québec, la pratique de la massothérapie n’est pas réglementée par un ordre professionnel.  C’est pourquoi il est important que les massothérapeutes fassent partie d’une association reconnue, respectant un solide code de déontologie.  Ainsi, les membres de Mon Réseau Plus et de la Fédération québécoise des massothérapeutes observent les normes de qualité les plus élevées en la matière.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $