Les effets de l’alcool

Les effets de l'alcool

Ce que l’alcool peut faire à votre corps?

Comme vous l’aviez peut-être remarqué, l’alcool se diffuse rapidement dans le sang et malheureusement il se répartit également très facilement dans tous les organes du corps.
Pourquoi? En fait, c’est parce que les molécules d’alcool ont la particularité d’être très petites et de se dissoudre aisément dans l’eau et le gras. Puisque nous sommes faits de 70 % d’eau, les molécules n’ont pas besoin d’être transformées par des enzymes digestives pour atteindre le sang. C’est en grande partie pourquoi nous ressentons rapidement les effets de l’alcool.

L’absorption de l’alcool commence dès la mise en bouche, c’est-à-dire que toutes les muqueuses que l’alcool touchera de la bouche à l’estomac l’absorberont. Pour le reste, les intestins s’en occuperont, surtout l’intestin grêle.

Pour les consommateurs avertis, la majeure partie de l’alcool (90 %) est éliminée par le métabolisme. Bien que les reins et le tractus gastro-intestinal participent à ce métabolisme, c’est le foie qui est le grand responsable de la transformation de l’alcool absorbé. La modification de l’alcool n’est pas un processus simple, car les premières étapes consistent à transformer l’alcool en une substance très toxique qui a des effets sur l’ensemble de l’organisme. Par la suite, cette même substance est métabolisée avec une enzyme qui retransformera la molécule toxique en une autre inactive et inoffensive – l’acide acétique.

C’est sur le cerveau que les effets sont le plus rapidement observables. Les effets de l’alcool peuvent être tout d’abord ressentis de façon favorable, puisqu’il diminue le stress ou les inhibitions et crée une perception de calme et des moments d’excitations. Toutefois, l’alcool restreint les réflexes et les stimuli du cerveau en limitant plusieurs fonctions. C’est ce qui amène souvent l’excessivité de l’état d’esprit du moment. Une personne qui était déjà triste ou en colère avant de consommer de l’alcool se sentira d’abord de meilleure humeur avec un peu d’alcool. Malheureusement, cet effet risque de s’inverser rapidement et de provoquer une colère encore plus grande.

Une consommation excessive et prolongée d’alcool peut provoquer de graves problèmes au niveau de la santé mentale et physique. Parfois l’alcool en est la cause directe, parfois il agit indirectement ou comme facteurs aggravant les affections. Par exemple : cancers de la gorge et de la bouche, diminution de la résistance aux maladies, cirrhose du foie, tremblements des mains, douleurs nerveuses, troubles de la sexualité et impuissance, surpoids, inflammation du pancréas, diabète, cancer de l’intestin, goutte (rhumatisme), inflammations des articulations et j’en passe.

Outre les problèmes physiques et psychiques, la consommation excessive d’alcool implique également des risques sociaux. Par exemple : problèmes relationnels, problèmes judiciaires, problèmes au travail et problèmes financiers.

Buvez avec modération.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $