Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Clinique À Massanté
L’Hiver dans la Médecine chinoise
L’Hiver dans la Médecine chinoise
Dans la vision chinoise, l’hiver correspond aux mois de novembre, décembre et janvier. Les organes de l’hiver sont les Reins, d’après la loi des cinq éléments. Dans leur fonctionnement, les reins gèrent la bonne santé de ce qui est lié à la longévité : os, moelle, vaisseaux, utérus, vésicule biliaire, cerveau.
Tous ces organes participent à la vitalité, la conservation et la transmission de la vie (pendant la conception). Les Reins sont aussi associés à la volonté, à l’habilité, à l’intelligence, toujours selon la loi des cinq éléments.
L’hiver est associé au mouvement vital de l’eau. Sa saveur est salée et sa source constitue l’océan.
Recommandations sur le plan alimentaire
# On consomme des aliments frais (yin) ou tièdes (yang) : millet, quinoa, riz sauvage (riz noir), avoine, céréales.
# On diminue la saveur salée que l’on retrouve dans les produits de la mer, algues et poissons, la sauce de soya, le sel, les sauces (sauce d’huître, sauce aux haricots noirs), les légumes salés, jambons, olives, anchois et tous les plats et aliments préparés (qui contiennent beaucoup de sel).
# On consomme l’amer subtil qui soutient le Cœur affaibli : endives, sarrasin, seigle, navets, cardes, artichauts, chicorée, échalotes, viande de mouton.
# On tonifie les Poumons par le riz long, le millet, les pousses de bambou, les courges, les poireaux, le poulet, le lapin, la sardine, la sole, les amandes, le tournesol et le miel.
# On tonifie, avec les mêmes aliments, l’Estomac en y ajoutant le maïs, l’orge, le chou-rave, le panais, les pois chiches, le canard, la caille, le bœuf, la pomme, la poire, l’avocat et le raisin.
Conseil pour aider la digestion
Après avoir mangé, il est recommandé de faire tranquillement cent pas puis de masser la région ombilicale circulairement avec les deux paumes, gauche par-dessus la droite pour les femmes, le contraire pour les hommes, soixante-trois fois, du centre vers la périphérie et cinquante-quatre fois de la périphérie vers le centre. Cela allège la digestion nocturne en stimulant la production d’énergie.
Un traitement en digitopuncture peut également vous aider. Tous les bienfaits de l’acupuncture sans les aiguilles.
Passez un très bel hiver!
Virginia Lupascu, bioénergéticienne
www.medenergetiquechinoise.