Manque de vitamine D en février?

vitamine d

La vitamine la plus populaire est bien sûr le calcium, depuis votre plus jeune âge, on vous répète de prendre des produits laitiers afin d’avoir un bon apport en calcium pour le bien-être de vos os et de vos dents. Mais saviez-vous que le calcium ne peut pas être assimilé adéquatement sans la vitamine D? De fait, la vitamine D régularise le taux de calcium dans le sang ce qui permet au corps de l’utiliser, sans perte.

Eh oui! Cette vitamine très connue, mais souvent négligée, joue un rôle capital dans la santé des dents et des os. Mais ce n’est pas tout, plusieurs études ont démontré qu’elles possèdent d’autres vertus, les unes plus importantes que les autres.

Tout d’abord, que faut-il savoir sur la vitamine D? Comme mentionné plus haut, plusieurs recherches semblent aussi montrer qu’en plus de jouer un rôle important dans le fonctionnement des muscles et la croissance des cellules, la vitamine D pourrait bien être efficace dans la prévention de certain cancers, du diabète et de certaines maladies impliquant le système immunitaire. Bien sûr, les études sur cette impressionnante vitamine sont loin d’être terminées, car elle aurait également un rôle à jouer contre les maladies du cœur.

Nous savons tous que la vitamine D provient majoritairement du soleil, ce qui lui vaut son petit surnom de « vitamine soleil ». Sous l’effet des rayons UVB, il y a production de vitamine D à la surface de la peau, dans le foie, puis dans les reins où elle est métabolisée et synthétisée sous sa forme active (calcitriol). Or, plusieurs facteurs peuvent nuire à la synthèse de cette vitamine.[C1]

Le facteur hivernal n’est pas le seul qui diminue la production de vitamine D.

L’âge est notamment un des éléments qui gênent la production de vitamine D. On dit qu’une personne de 70 ans produit environ 25 % moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.

La pigmentation de la peau en est un autre. Une personne à la peau plus foncée possède plus de mélanine ce qui lui attribue une protection solaire naturelle supplémentaire. Donc, il lui faudra s’exposer plus longtemps au soleil pour en produire autant. En revanche, une personne à la peau plus pâle aura l’habitude de mettre de l’écran solaire pour protéger sa peau. Or, les crèmes solaires absorbent elles-mêmes les rayons UVB et quelques UVA (rayons responsables du cancer de la peau), donc l’absorption par la peau est quasi nulle. Un produit possédant une protection FPS 8 réduit jusqu’à 95 % la capacité de la peau à produire de la vitamine D.

En plus de tout ça, pour une condition idéale à l’absorption de la vitamine D, il faudra vous exposer au soleil entre 10 h et 15 h et vivre dans un endroit où l’hiver n’existe pas.

Alors, comment s’en procurer suffisamment pour garder la bonne santé ?

L’être humain a besoin de consommer un apport suffisant en calcium et vitamine D, et ce, peu importe l’âge. Une personne de moins de 20 vingt ans utilise ces vitamines pour se bâtir une ossature forte et en santé. Par la suite, plus on vieillit, plus les apports en vitamine D contribueront à maintenir cette masse osseuse et ainsi empêcher sa détérioration (ostéoporose).

L’alimentation est un bon moyen pour préserver notre taux de vitamine D. Bien qu’en quantité limitée, on la retrouve dans la chair de poissons gras, dans certaines huiles de foie de poisson et dans les œufs de poules ayant eux-mêmes ingéré de la vitamine D. Au Canada, plusieurs aliments sont enrichis de vitamine D : le lait, la margarine, les boissons de soya et autres boissons végétales enrichies. Notre consommation de vitamine D dépend principalement de l’alimentation enrichie, même nos céréales le matin et les jus de fruits sont enrichis de vitamine D.
Malgré tout ça, il reste difficile d’assurer un approvisionnement satisfaisant en hiver, surtout chez les végétaliens.

Il existe donc les suppléments alimentaires. Votre médecin vous en a peut-être déjà prescrit et vous comprenez maintenant pourquoi.

Dose recommandée selon l’âge :

  • de 0 à 1 an : 400 UI par jour;
  • de 1 à 70 ans : 600 UI par jour;
  • plus de 70 ans : 800 UI par jour.

Les données scientifiques indiquent très clairement qu’il y a beaucoup plus de problématiques causées par une trop faible consommation de vitamine D qu’à une dose trop grande, alors ne vous inquiétez pas. Si vous avez d’autres questions, informez-vous auprès de votre pharmacien ou votre médecin.

En conclusion, l’alimentation et les suppléments alimentaires peuvent bien vous sauver la mise, mais le soleil reste toujours la source la plus importante de vitamine D.  Normalement les gens en profites pour se diriger vers une destination soleil et c’est une excellente façon de vous ressourcer en vitamine D pendant le temps froid du Québec. Étant donné la situation actuelle, il est d’autant plus important de penser à vous supplémenter.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $