Ostéopathie
Une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une approche préventive aussi bien que curative dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et de tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation. Sa technicité est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme (homéostasie).
Une évaluation complète et globale permet d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Lors du traitement, l’ostéopathe utilise des techniques précises d’ajustement manuel afin de redonner leur mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Cette mobilité rétablit l’équilibre de l’organisme et soulage les symptômes du client.
À qui s’adresse l’ostéopathie ?
Adaptée à chacun, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.
Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites; l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Cette discipline intervient en complément de la médecine allopathique (classique) et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.
Les bienfaits de l’ostéopathie ?
L’ostéopathie connaît de vastes champs d’application et est efficace dans de nombreux domaines :
- Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, hernie discale, scoliose
- Douleurs musculaires, articulaires, aigües et chroniques, torticolis, coup du lapin
- Entorse: cheville, genou, poignet…
- Tendinite: tennis-elbow, bursites, épicondylites…
- Reflux gastrique
- Lenteur digestive
- Ballonnements
- Constipation Diarrhées
- Chroniques
- Hypertrophie bénigne de la prostate
- Prostatite
- Troubles érectiles
- Douleurs testiculaires
- Inconforts dus à la grossesse: lombalgie, sciatalgie, douleurs au niveau du coccyx et du pubis, nausées, brûlure gastrique…
- Préparation à l’accouchement, dépression post-partum, allaitement…
- Hyperactivité, problème de concentration
- Douleurs de croissance, chutes et traumatismes
- Prévention des blessures: retour à l’entraînement en salle, course, golf… Amélioration de la performance, du temps de récupération et de guérison Résorption des séquelles issues de chutes, de mauvaise réception, de mouvements répétés….
- Céphalées, migraines, nausée, vertige, étourdissements
- État d’anxiété, dépression, trouble du sommeil
- Névralgies: cruralgies, sciatiques…
- Engourdissements, picotements, jambes lourdes, œdème
- Asthme, bronchites ou pneumonies récidivantes
- Sinusites ou rhinites récidivantes
- Pertes urinaires et incontinences
- Règles douloureuses, douleurs lors des relations sexuelles, fibromes utérins, endométriose, infertilité sans cause médicale connue, débalancements hormonaux, SVM, troubles de la ménopause
- Plagiocéphalie, torticolis congénital, troubles musculo-squelettiques…
- Pleurs incontrôlables, trouble du sommeil ou de l’allaitement, régurgitation, constipation, colique, otite ou rhinite récidivante…
- Accidents de la route
- Chutes et chocs
- Travail post-chirurgical après cicatrisation
- Accidents de la route
- Prévention des troubles musculo-squelettiques et viscéraux
Les limites de l’ostéopathie
Lors de l’anamnèse et l’évaluation ostéopathique, l’ostéopathe recherche aussi les manifestations cliniques qui relèvent d’une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale, physiothérapique, kinésithérapique, etc.) et n’hésite pas à recommander son patient au besoin
L’ostéopathie est une science et un art
« Le principal but thérapeutique est de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus.
L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulations entre les différents systèmes du corps humain. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité. »
Ostéopathie Québec (2014)
Avant taxes
Taxes incluses
Adulte 50 min
Enfants 40 min