Prendre soin de soi au naturel : utiliser la phytothérapie

Prendre soin de soi au naturel : utiliser la phytothérapie

L’être humain fait l’usage des plantes médicinales depuis la nuit des temps. Selon passeport santé, elles seraient encore la forme de médecine la plus répandue sur la planète à ce jour bien qu’à la fin du 19e siècle il y ait eu une diminution dans l’Occident suite à l’apparition de médicament comme l’aspirine, les antibiotiques et la cortisone. Par contre, il y aurait un retour aux plantes, de plus en plus, depuis les années 1970 à cause de tous les effets secondaires liés à la médication moderne.

 

Pourquoi utiliser les propriétés des plantes pour prendre soin de soi :

-La consommation de médicaments modernes amène des effets secondaires, mais peut également causer des dommages à la santé dus à la toxicité des produits.

-La fabrication des médicaments modernes rejette des substances chimiques et toxiques dans l’environnement comparativement aux plantes.

-Il y a de plus en plus de recherches scientifiques qui prouvent l’efficacité des plantes dans la guérison et la prévention des symptômes et maladies.

-À leur état naturel, les plantes contiennent vitamines, minéraux et oligo-éléments.

-Les plantes contiennent des substances chimiques que les compagnies pharmaceutiques utilisent pour fabriquer leur médicament. La seule différence? Le corps humain est mieux adapté pour se faire traiter par des plantes plutôt que par un composé chimique.

-Les effets des plantes se répercutent sur le corps en entier ; à la suite d’un traitement par les plantes médicinales, l’organisme est plus fort. Ce qui n’est pas le cas de la médecine moderne.

 

L’utilisation des plantes médicinales se fait sous plusieurs formes : les tisanes, les extraits liquides, des comprimés, des capsules, des gélules et les huiles essentielles.

 

Quelques exemples d’utilisations naturelles :

 

Ananas : favorise une meilleure digestion et aide la lutte contre la cellulite. Il est également utile lors de certains autres cas : inflammation, réduction de l’enflure suite à des fractures, entorses, foulures, etc.

Aloès : son gel a des propriétés cicatrisantes, réduit la douleur, désinfecte. Il peut alors être utile pour : le côlon irritable, traitement d’ulcère à l’estomac, constipation, infections, blessures, etc.

Canneberge : est connu pour son action sur la vessie et les voies urinaires en y délogeant les bactéries sur les muqueuses. Elle est donc connue pour traiter les infections urinaires, cystites, inflammations des voies urinaires, etc.

Échinacée : contient des substances antiseptiques et antibiotiques. On l’utilise donc dans bien des cas : grippe, rhume, avec les bactéries et virus, acné, candidose, maladie infectieuse, etc.

Ginkgo biloba : est utilisé pour aider les capacités mentales, mais est également utile au système nerveux et circulatoire du corps. On l’emploie dans des situations suivantes : jambe lourde, perte de mémoire, vertige, maux de tête, acouphène, etc.

Ail : est un anticoagulant naturel, réduit le mauvais cholestérol, est un anti-microbe et tue les infections à champignon. C’est pourquoi on l’utilise dans ces situations : mycoses, traitement des infections, prévention des crises cardiaques et des A.V.C, pour diminuer la tension artérielle, etc.

 

Bien que les plantes n’aient pas d’effets secondaires, cela ne veut pas dire qu’elles ne soient pas nuisibles. Effectivement, certaines plantes peuvent être toxiques et d’autres, combinées à des médicaments ou d’autres plantes, peuvent avoir des interactions fâcheuses. Il est donc de mise, de faire appel à un professionnel qui connait les plantes et qui peut vous conseiller habilement.

 

Et vous? En utilisez-vous dans votre quotidien? Lesquelles?

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $