Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Clinique À Massanté
QI Gong, un art de santé!
Depuis maintenant des millénaires, les techniques du QI Gong sont pratiquées pour leurs bienfaits tant sur le plan physique que mental.(1)Issues de la tradition chinoise, les techniques corporelles, respiratoires et méditatives qui en font partie ressemblent à une gymnastique douce. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le QI Gong est considéré comme de «l’entrainement énergétique».
Le QI fait référence à l’énergie vitale qui anime toute chose tandis que le gong désigne la maitrise d’un art, une discipline que l’on acquiert par la pratique. Le QI Gong est donc un ensemble d’exercices visant à mobiliser, à renforcer, à équilibrer et à faire circuler l’énergie vitale, en harmonie dans le corps et l’esprit.
Deux objectifs sont visés par le QI Gong : assouplir la structure musculosquelettique et maximiser les fonctions de l’organisme en combinant trois aspects : des postures et des mouvements lents et circulaires, des exercices respiratoires pour une respiration lente et profonde ainsi que des exercices de concentration, de méditation et de visualisation. Cet entrainement s’adresse à tous et peut être adapté à la condition de chacun tout en respectant les objectifs personnels visés. Plusieurs auteurs recommandent que le QI Gong soit pratiqué sur une base régulière à raison d’au moins vingt minutes par jour.
Le QI Gong présente des bienfaits sur plusieurs plans :
Préventifs : Faciliter la souplesse, la détente et la gestion du stress, améliorer la vitalité, permettre un sommeil réparateur et l’entretien de la mémoire et prévenir des maladies.
Curatif : «Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme et d’hypercholestérolémie.»(2)
Développement personnel : «Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.»(3)
L’Institut de Qi Gong du Québec offre des cours, des séminaires, des ateliers ainsi que des activités culturelles. Le site contient beaucoup de renseignements généraux.
www.quebec-qigong.com
Sources: (1)http://www.quebec-qigong.com/
(2)(3)http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi_gong_th