Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Clinique À Massanté
Retour à l’école, retour à la routine : 5 trucs pour en profiter pleinement
Retour à l’école, retour à la routine : 5 trucs pour en profiter pleinement
Aaaah l’été! Il fait beau, il fait chaud. C’est festif, c’est le temps des vacances et des réjouissances. Le monde est heureux, le soleil fait tellement de bien. Il y a moins de stress que durant l’année scolaire. Pas de manteau à mettre, pas de devoirs à faire, pas de crise de « je ne veux pas aller à l’école ». Mais il faut bien se résigner, la terre tourne et septembre revient toujours. Et si cette année on voyait le retour à la routine plus positivement?
Nous vous avons concocté quelques petits trucs pour gérer votre temps et profiter pleinement :
La planification et la préparation sont la clé!
Prendre un moment la fin de semaine pour choisir les repas de la semaine, ça enlève bien du stress et des maux de tête en revenant du boulot. En planifiant ce qu’il y aura à manger, non seulement, vous ne stressez pas toute la journée à savoir ce que vous allez faire comme souper, mais vous aurez fait votre épicerie une fois dans votre semaine et donc aurez économisé du temps en vous évitant d’y aller 3-4 fois dans la semaine.
Vous pouvez également préparer certains repas d’avance, et même en faire une plus grande quantité à congeler, ce qui vous donnera congé certains soirs où cuisiner ne vous fait pas envie.
Dans la préparation, il faut également considérer l’assemblage des lunchs la veille au soir ainsi que la sélection des vêtements des enfants. Vous pouvez même intégrer ce moment à la routine du dodo pour inclure votre enfant. Le lendemain matin, plus de liberté, moins de stress et de choses à penser.
Avoir du temps pour le plaisir et la relaxation.
L’heure des devoirs et des leçons peut ne pas être plaisante. Comme les adultes, les enfants ont eu une grosse journée à l’école. Inclure un moment de relaxation et de plaisir avant les devoirs peut être votre solution pour leur faire gagner en énergie. Se le prévoir en soirée permet évidemment de relaxer, de passer du temps de qualité et de préparer la routine du dodo.
Être positif : vous êtes le modèle pour vos enfants.
Les enfants apprennent par imitation. Si ça ne vous tente pas de vous lever et d’entrer dans la routine, comment leur demander d’y être heureux ?
Intégrer les enfants aux tâches ménagères.
En plus de gagner du temps, ça permet aux enfants d’apprendre comment faire et ainsi de les aider dans leur autonomie en vieillissant. C’est comme un gros travail d’équipe!
Avoir un petit rituel avec les enfants pour rendre le lever plus agréable.
Même si tout est préparé la veille (lunch, vêtements…), que c’est moins stressant, les levers (surtout les mois d’hiver) peuvent être plus difficiles. Ajoutez un peu d’humour à vos matins en faisant une petite activité (2 poses de yoga, une chanson…) qui donnera envie à vos petits de se lever pour la faire avec vous. Ça part toujours bien une journée de se lever avec le sourire plutôt que de courir après son temps!
De votre côté, avez-vous d’autres trucs à nous suggérer pour la gestion de votre temps?