Spécialité de tête: le Shiro Abhyanga et ses nombreux bienfaits

Le Shiro Abhyanga, une simple définition

Le Shiro Abhyanga est un terme sanskrit qui se traduit et se définit par le massage de la tête. C’est un massage complet et global de la partie supérieure du corps; la tête, le visage, le cou et les épaules. Ces zones étant principalement les plus réactives au stress, c’est exactement pourquoi il est recommandé à ceux et celles qui mènent un train de vie hyperactif occasionnant stress, anxiété, éparpillement mental, tensions physiques dans les épaules, le cou, le visage, la mâchoire et la tête. Et bien que les manœuvres se concentrent sur le haut du corps, l’effet de détente se fait ressentir jusque dans le bout des orteils!

L’approche holistique et préventive de l’Ayurveda dans ce soin

Ce soin ayurvédique rajeunissant consiste à masser avec des huiles spécifiques aux doshas.

Vous avez-dit doshas, de quoi s’agit-il?

Dans l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, un dosha est une énergie vitale. Elle reconnaît trois doshas, que sont Vata, Pitta et Kapha. Selon la manière dont elle est combinée aux cinq éléments (l’air, la terre, le feu, l’eau, l’éther), un dosha indique l’état physiologique et psychique d’une personne. Dans les concepts de cette médecine, un équilibre doshique est nécessaire à la bonne santé, autrement, un déséquilibre des doshas pourrait devenir source de maladie.

L’huile joue un rôle essentiel dans l’Ayurveda, elle se retrouve dans presque tous ses soins, dont le Shiro Abhyanga. Voici pourquoi elle est si précieuse :

Prévention de la sécheresse : L’huile nourrit la peau et prévient la sécheresse. Elle contient des protéines, des glucides et d’autres ingrédients essentiels qui sont absorbés par les follicules pileux.

Souplesse accrue : Elle adoucit la peau, élimine la friction et confère un éclat égal à la peau.

Effets anti-vieillissement : L’huile aide à prévenir les effets du vieillissement prématuré.
Répartition de la chaleur : Elle disperse la chaleur uniformément dans tout le corps.

Renforcement des fibres nerveuses : Les follicules pileux sont reliés aux fibres nerveuses, renforcées par l’huile.

Résistance aux températures : L’huile restant sur la peau après le massage confère une résistance aux conditions environnantes.

Stimulation du système nerveux : Lorsque l’huile est appliquée à la jonction de la colonne vertébrale et du crâne, elle apaise tout le système nerveux.

L’huile de massage est généralement pré-mélangée avec des herbes naturelles puissantes qui soulagent des conditions spécifiques.

Coup d'œil sur les nombreux bienfaits

Se faire masser régulièrement la tête prévient la chute et le grisonnement des cheveux, les pellicules, les maladies d’origine Vata au niveau de la tête et permet de renforcer les muscles de la mâchoire et du cou.

Le Shiro Abhyanga permet d’équilibrer le système nerveux central, mais également d’activer le système parasympathique du corps dans le but de lui faire économiser son énergie. Le physique et le mental passe alors en mode récupération.

Pour les grands abonnés aux maux de tête et migraines chroniques et récidivantes, ce massage est une belle alternative pour la gestion de ceux et celles-ci. Il réduit considérablement la douleur causée par ces maux pouvant même aller à la diminution de leur fréquence d’apparition. L’effet est d’autant plus bénéfique sur les tensions à la mâchoire et l’insomnie. C’est un idéal pour diminuer le stress, atténuer les rigidités dans le cou et stimuler le drainage lymphatique. De plus, ce massage améliore la souplesse de la peau et des articulations. Il a également un effet positif sur les systèmes respiratoire et immunitaire.

Autres bienfaits

  1. Thérapie anti-âge et aide à détendre les muscles des yeux et du visage
  2. Soulage la fatigue et libère l’esprit
  3. Augmente la circulation de l’oxygène et du sang dans le cerveau
  4. Aide à un sommeil réparateur
  5. Aide à soulager les symptômes liés à la sinusite et aux douleurs à la mâchoire
  6. Équilibre les glandes pituitaires et pinéale
  7. Stimule la croissance des cheveux

Le Shiro Abhyanga dans ses contre-indications

Selon l’Ayurveda, il est préférable de vous abstenir de recevoir ce soin si vous présentez l’une des conditions suivantes :

Durant la grossesse ou l’allaitement.
Sauf avis contraire de votre médecin, vous devez l’éviter si vous souffrez d’un problème de santé.
Si vous prenez des purgatifs ou des émétiques, ou si vous souffrez d’indigestion aiguë. En cas de grippe, de frissons ou de fièvre aiguë.
En cas de maladie aiguë ou de malaise physique. En cas de peau abîmée ou infectée.
En cas de zones douloureuses ou enflées sur le corps.

Les huiles ont de nombreux avantages à être utilisé pour le Shiro Abhyanga, mais soumise à une contre-indication, elles peuvent donner lieu à des complications voire aggraver un problème de santé ;

Obésité, ou surpoids,
cholestérol,
hyperlipidémies,
diabète de types 1 et 2,
les maladies de peau,
les arthrites.

Si l’une ou plusieurs des contre-indications présentées figurent à votre état de santé, rappelez-vous que l’avis médical d’un professionnel de la santé, au mieux celui de votre médecin, demeure avant-tout une priorité.

Rédigé par: Élia Therrien

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $