fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur les douleurs à l’épaule : causes, symptômes et plus encore

Tout ce qu’il faut savoir sur les douleurs à l’épaule : causes, symptômes et plus encore

Tout ce qu’il faut savoir sur les douleurs à l’épaule : causes, symptômes et plus encore

L’un des problèmes les plus courants, autant chez les femmes que les hommes, âgés ou jeunes et pour lequel nous devons souvent consulter un médecin ou un spécialiste, est la douleur à l’épaule (ou omalgies), une gêne presque insupportable qui peut limiter considérablement notre mobilité générale.

Pour accomplir la quasi-totalité de nos activités quotidiennes, nous devons utiliser nos épaules. Qu’il s’agisse de se coiffer, de boire un café, de conduire, etc. Ces actions affaiblissent progressivement cette zone du corps, et comme il s’agit d’une zone si complexe, il est nécessaire de connaître les causes des douleurs de l’épaule afin de les traiter correctement.

S’il vous arrive de ressentir de douleurs à l’épaule, continuez votre lecture et vous trouverez réponses et solutions pour favoriser votre rétablissement. Nous élaborerons les informations les plus importantes à savoir sur ce problème de santé. L’accent sera mis sur ses causes, ses symptômes et quelques conseils pour y faire face.

Malgré les informations que vous trouverez ici, notre recommandation est que si vous souffrez d’une douleur intense à l’épaule, vous devrez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Causes des douleurs à l’épaule

Causes des douleurs à l'épaule

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les épaules sont des structures anatomiques complexes, de sorte que les douleurs d’épaule peuvent provenir de nombreuses sources différentes. Il peut s’agir de tendons, d’articulations, d’os, de nerfs ou de muscles.

Dans la plupart des cas, la douleur à l’épaule est causée par une tendinite de l’épaule. Il s’agit d’une inflammation des tendons musculaires, qui permettent aux muscles de bouger. Ces derniers, communément appelés “rotateurs”, souffrent de l’usure naturelle du corps humain avec l’âge. La douleur peut être provoquée par un effort ou une traction qui finit par causer la lésion aiguë, bien qu’un effort répétitif puisse également avoir le même effet.

La douleur à l’épaule peut également être causée par diverses affections telles que la calcification osseuse ou la bursite. Elle peut également être causée par des blessures telles que des entorses, des luxations ou des déchirures musculaires. Elle peut également être causée par un trouble inflammatoire tel que l’arthrite.

Cependant, dans certains cas, les douleurs d’épaule sont dues à des causes qui ne sont pas musculo-squelettiques, car elles ne sont pas liées aux épaules. C’est le cas des maladies infectieuses ou neurologiques, mais aussi des problèmes cardiaques et pulmonaires. En effet, tous ces éléments se manifestent chez la personne par une douleur à l’épaule.

Symptômes de la douleur à l’épaule

Symptômes de la douleur à l'épaule

La manifestation de la douleur à l’épaule peut prendre de nombreuses formes, elle diffère donc d’une personne à l’autre. Mais en général, les personnes qui en sont atteintes présentent les symptômes suivants :

  • Raideur dans l’épaule affectée.
  • Perte partielle ou complète du mouvement de l’épaule.
  • Une douleur persistante qui se propage dans le bras et parfois même dans la main.
  • Diminution de la fonction du bras, de la main et de l’épaule.
  • Gonflement ou œdème des épaules, c’est-à-dire accumulation de liquide.
  • Un bruit de claquement ou de “pop” dans l’épaule.

Étant donné l’importance des épaules dans l’exécution de tous les mouvements de notre vie quotidienne, souffrir de douleurs à cet endroit du corps peut être synonyme d’incapacité. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas laisser le problème progresser.

Diagnostic de la douleur à l’épaule

Diagnostic de la douleur à l'épaule

Lorsqu’une personne souffre d’une douleur à l’épaule, elle doit être évaluée par un médecin pour qu’il puisse établir le diagnostic correspondant, déterminant ainsi les causes de la gêne, afin d’envoyer le traitement le plus efficace pour la soigner.

Comme il existe de nombreuses possibilités de douleurs à l’épaule, le diagnostic peut ne pas être aussi facile que prévu. Votre médecin devra donc déterminer si la gêne est liée à vos épaules ou si elle est le symptôme d’un autre problème dans votre corps qui s’est propagé à votre épaule.

La plupart du temps, vous pouvez déterminer si un muscle ou un tendon est à l’origine de votre douleur à l’épaule grâce à un test musculaire. Mais il est également important de connaître les antécédents professionnels du patient, ses activités habituelles et ses blessures antérieures, afin de mieux associer la douleur et les symptômes associés.

Dans le cas où l’origine de la douleur à l’épaule ne semble pas être musculo-squelettique, des tests plus poussés seront nécessaires pour établir un diagnostic plus efficace.

Conseils pour soigner une douleur à l’épaule

Après que le médecin ait diagnostiqué les causes de la douleur de l’épaule chez une personne, il lui enverra le traitement ou le soin qu’il considère le plus approprié selon le cas. Les séances thérapeutiques telles que l’ostéopathie, la massothérapie, l‘orthothérapie ainsi que la massokinésithérapie sont des techniques efficaces pour soulager l’inconfort ressentie d’une douleur à l’épaule. Voici quelques conseils et astuces pour diminuer la douleur ressentie :

  • Lorsque vous vous endormez, évitez de vous allonger sur l’épaule où la douleur se produit. Essayez de vous allonger sur le dos ou sur des oreillers pour éviter d’intensifier la douleur.
  • Asseyez-vous correctement, la tête au-dessus des épaules, en utilisant un oreiller pour le bas du dos et en gardant les pieds sur un banc ou à plat sur le sol.
  • Essayez toujours de maintenir une bonne posture afin de vous assurer que les tendons et les muscles de la coiffe des rotateurs sont dans la bonne position.
  • Évitez de porter trop de poids sur vos épaules
  • Essayez de soulever les objets le plus près possible de votre corps et, s’il s’agit d’une charge lourde, ne les soulevez pas au-dessus de votre tête.
  • Faites des pauses lorsque vous effectuez des activités répétitives

Maintenant que vous en savez plus sur les douleurs à l’épaule (ou omalgies), n’hésitez pas à appliquer ces conseils qui vous aideront à retrouver un mieux-être !

 

Si vous souhaitez obtenir des conseils professionnels à ce sujet, si vous présentez des signes de douleur ou si vous avez besoin d’un moment de détente pour votre corps, nous pouvons vous aider ! Chez Clinique À Massanté, situé à Laval, notre équipe expérimentée de massothérapeutes, orthothérapeutes et ostéopathe est là pour vous aider à retrouver votre bien-être physique et mental.

Nous proposons un large éventail de services pour votre santé et votre confort. Une dizaine de techniques en massothérapie que ça soit le massage thérapeutique, le massage suédois, l’orthothérapie ou l’ostéopathie. L’ensemble des techniques offertes sont adaptées pour vos besoins spécifiques !

Prenez rendez-vous avec nous et nous serons heureux de vous aider !

Please rate this