Un corps hydraté, un corps en santé

eau-hydratation

Un corps hydraté, un corps en santé

L’arrivée de l’été amène régulièrement le sujet de l’hydratation au premier plan parce qu’il fait plus chaud et que les conséquences d’une déshydratation sont importantes (la soif, la sécheresse de la bouche jusqu’à la confusion et éventuellement le coma). Par hydratation, on entend boire environ 1,5 litre d’eau par jour comme il est recommandé. Par contre, le besoin en eau peut augmenter en fonction de la chaleur, si vous êtes en train de faire une activité sportive, si vous allaitez ou si vous êtes malade.

 

Notre corps est fait d’environ 60 à 70 % d’eau, c’est donc dire combien boire de l’eau est important surtout pour combler toutes les fonctions du métabolisme dont l’eau est une nécessité. Le corps humain utiliserait environ 2,4 litres d’eau chaque jour à travers la transpiration, l’urine et la respiration. Il faut donc trouver une façon de remplacer toute cette quantité utilisée.

 

En plus de tout cela, les bienfaits d’une consommation régulière d’eau sont grands : procure une meilleure oxygénation du corps, régularise le taux de sucre dans le sang, aide à la perte de poids, aide à contrer la constipation, aide le cerveau à faire son travail, aide à la lubrification de nos muscles, donne de l’énergie, baisse notre température corporelle lorsqu’il fait plus chaud, etc.

 

Malgré ces nombreux bons côtés, pour certains, il peut être difficile de penser à boire de l’eau, c’est pourquoi la Clinique À Massanté tenait à vous donner quelques astuces pour ajouter plus d’eau dans votre quotidien :

 

Avoir constamment une bouteille d’eau avec soi

Qu’elle soit grosse ou petite, avoir une bouteille d’eau avec soi permet de se rappeler régulièrement d’en boire, d’en avoir à porter de main et de quantifier l’eau consommée dans une journée. À ne pas oublier : la remplir à nouveau lorsqu’elle est vide!

 

Boire du thé ou de la tisane

Pour varier les plaisirs d’une eau « plate », la consommation de thé ou de tisane permet d’ajouter un certain goût à l’eau. Il existe de nos jours tellement de saveurs agréables qui nous donnent envie d’en consommer encore plus. Petit truc pour l’été pour aromatiser votre eau sans qu’elle soit chaude : faire infuser de la tisane saveur de fruit dans de l’eau froide. Le goût est agréable et différent.

 

Aromatiser son eau

Ici tous les goûts et les essais-erreur sont bons. Suffit de se laisser aller à son inspiration et mettre des fruits et/ou des légumes dans sa bouteille, rajouter de l’eau et laisser les saveurs se dévoiler. Il est également possible d’y ajouter des fines herbes. Les possibilités sont infinies : citron, menthe et concombre, gingembre, fraise et framboise, ananas et romarin! Lesquelles allez-vous essayer? Dites-le-nous en commentaire!

 

Se créer une routine

Développer une nouvelle habitude prend environ 21 jours selon les études. Parfois, lorsqu’on veut en intégrer une nouvelle, il faut se pousser un peu plus. Vous pouvez décider de vous mettre un verre d’eau sur la table de chevet chaque soir pour en boire en vous levant. Vous pourriez prendre un verre d’eau avant de commencer votre repas et après. En vous donnant des moments pour boire de l’eau, vous verrez que c’est finalement facile de boire 1,5 litre d’eau dans votre journée!

 

En faire un défi

Que ce soit entre amis ou dans la famille, il peut même devenir amusant de boire de l’eau. Fixez-vous un objectif d’un nombre de verres d’eau ou de bouteilles d’eau à boire dans une journée et défiez votre entourage de faire de même. Pour les enfants, ça peut devenir une belle façon d’apprendre à consommer plus d’eau tout en s’amusant.

 

Pour les plus technos

Comme pour toutes choses importantes, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de boire de l’eau. De plus, il existe même une application mobile qui vous aide à consommer plus d’eau : Waterlogged ( https://itunes.apple.com/us/app/waterlogged-drink-more-water/id352199775?mt=8  )

 

Manger des fruits et légumes remplis d’eau

Parfois, il n’est pas nécessaire d’uniquement boire de l’eau pour en consommer plus. Certains fruits et légumes en sont remplis et en manger permet au corps d’en avoir d’une autre façon. Le concombre et le melon d’eau sont de bons exemples. Facile à préparer, nous sommes convaincus que si vous en mettez sur votre table une journée chaude d’été que vos tout petits (et peut-être même les plus grands) en raffoleront sans avoir conscience que cela les aide à s’hydrater.

 

Des trucs pour boire de l’eau au quotidien, il  y en a plein d’autres. Il suffit de trouver celui ou ceux qui vous conviennent. Avec de l’imagination, vous pouvez créer les vôtres. N’hésitez surtout pas à nous partager ce qui vous pousse à consommer plus d’eau dans votre vie!

 

Références :

http://docteurbonnebouffe.com/comment-boire-plus-eau-097/

http://docteurbonnebouffe.com/15-raisons-boire-plus-deau-s-hydrater/

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $