Dans le feu de l’été

Chaque période de l’année détermine des fonctions culminantes. L’été, saison a priori chaude, est associée à « l’élément » Feu. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les méridiens rapportés au Feu sont les méridiens du Cœur, de l’Intestin-Grêle, du Maître du Cœur, du Triple Réchauffeur.


Durant cette période chaude, des problèmes ou pathologies liées à ces fonctions vont apparaître, comme les problèmes vasculaires, issus de la dilatation des veines (thermique augmentée) et engendrant, par exemple, des jambes lourdes au retour veineux difficile. Les problèmes cardiaques, comme l’infarctus du myocarde, sont également beaucoup plus fréquents pendant cette période. Par contraire, les pathologies engendrées par le froid (constriction vasculaire), comme certains types d’arthroses par exemple, peuvent s’améliorer.

Recommandations sur le plan alimentaire

  • Obtez pour des repas legers et fragmentés
  • Diminuez l’amer, car si cette saveur nourrit le Coeur, elle s’oppose directement par son énergie durcissante au mouvement de l’été et du Coeur : cacao, thé noir, café, tabac. En revanche, on prend de l’amer subtil: pousses de bambou, sarrasin, abricots, échalotte.
  • Augmentez la saveur piquante qui nourrit la substance du Poumon, organe lié au l’élément metal ( la loi de cinq éléments) et à l’automne.
  • Modérez la consommation de concombres, de courges et courgettes, des aubergines, à moins de les cuirent ou de les apprêter avec des aromates chauds: persil, ail, thym, poivre. Trop d’aliments frais ou froids favorisent la rétention d’eau.
  • Consommez des aliments tiède comme des bouillons legers à un seul légume ( concombres , navet, celeri) ou des tisanes régulatrices ( mélisse, fleur d’oranger, aubépine, prêle).
  • Optez pour des poissons ( sardines, raie, daurade) et de la viande de nature neutre ou tiède ( poulet, boeuf, caille).
  • Évitez de consommer trop d’aliments glacés, de sorbets, de citrons pressés. Le surconsommation peuvent déclancher l’apparition de coliques, de diarrhées ou de fièvres en automne.
  • Évitez absolument les graisses animales, les fritures, les excès de gâteaux, tous générateurs de chaleur interne. On cherche à nourrir l’organisme sans l’échauffer, mais sans non plus le refroidir violemment( jus de fruits glacés).

Un traitement en digitopuncture peut également vous aider. Tous les bienfaits de l’acupuncture sans les aiguilles.

Passez un bel été !

Virginia Lupascu, bioénergéticienne
www.medenergetiquechinoise.com

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $