L’avocat, un superaliment!

les_vertus_de_l_avocat

L’avocat, fruit de l’avocatier, originaire du continent américain, porte son nom définitif depuis les alentours de 1715. (1) Il appartient à la famille des Lauracées (dont le laurier et le cannelier).

Volet nutritionnel

L’avocat est classé dans la catégorie des produits possédant un pouvoir antioxydant élevé. Il aide donc les cellules du corps à lutter contre les radicaux libres. Il pourrait favoriser, indirectement, l’absorption des caroténoïdes (bêta-carotène, le lycopène et la vitamine A) par les intestins.

Présentant un indice glycémique très bas, il est considéré pour le contrôle du poids en provoquant une meilleure régulation de l’appétit et procurant une sensation de satiété précipitamment. Il est recommandé pour les diabétiques. Il se veut très digeste, n’étant pas connu pour provoquer une intolérance alimentaire. Il régule aussi le transit intestinal avec sa composition de fibres solubles et insolubles.

L’avocat est un des deux fruits les plus riches en lipides avec l’olive.(2)Il contient des graisses monoinsaturées de bonne qualité, des oméga-3 ainsi que des oméga-6, sans démesure. Il présente, entre autres, des nutriments tels que la vitamine C-E-K, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du fer, du potassium, du zinc et du magnésium.

Vertus thérapeutiques

Ses nutriments protecteurs, ses antioxydants et ses acides gras insaturés sont connus pour avoir des effets sur la prévention des maladies cardiovasculaires. L’usage médicinal de la graine (le noyau de l’avocat) présenterait des propriétés contre l’hypertension et les maladies inflammatoires.

Bien qu’au stade préliminaire de recherches, l’avocat présente des éléments connus pour ses propriétés anticancéreuses. Il contribuerait également à purifier le milieu intestinal, prévenant ainsi certains troubles digestifs causés par des infections.

Volet beauté

Lorsqu’il est frais, l’avocat est employé, seul ou mélangé, dans la réalisation des masques pour le visage ainsi que pour les cheveux.  L’huile d’avocat quant à elle pénètre facilement la peau et ne laisse pas une sensation grasse au toucher. Elle convient à tous les types de peau. Elle est notamment indiquée pour les soins des ongles. Son arôme la rend irrésistible.

Toutes ces propriétés en font, sans aucun doute, un aliment plus que complet!

Volet culinaire

L’avocat se retrouve maintenant dans notre assiette, de l’entrée au dessert.

Est-ce que vous utilisez l’avocat dans vos recettes ou pour fabriquer vos cosmétiques naturels?

Stéphanie Turcotte, massothérapeute

Sources :

www.passeportsNutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nuante.net/fr/

Hampikian, Sylvie, Moreau, Catherine, Les super pouvoirs de l’avocat; 120 recettes pour profiter des bienfaits de ce superaliment, Édition Marabout, Allemagne, 186 pages.

(1)Hampikian, Sylvie, Moreau, Catherine, Les super pouvoirs de l’avocat; 120 recettes pour profiter des bienfaits de ce superaliment, Édition Marabout, Allemagne, p. 14

(2)Hampikian, Sylvie, Moreau, Catherine, Les super pouvoirs de l’avocat; 120 recettes pour profiter des bienfaits de ce superaliment, Édition Marabout, Allemagne, p. 17

 

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $