fbpx

C’EST QUOI L’OSTÉOPATHIE ?

C’EST QUOI L’OSTÉOPATHIE ?

C’EST QUOI L’OSTÉOPATHIE ?

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle douce dont l’objectif est de rétablir la fonction des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation et ainsi améliorer votre santé globale.

A quoi sert l’ostéopathie ?

Un traitement d’ostéopathie peut répondre à une multitude de problématiques qui vient rejoindre tous les systèmes du corps. Les systèmes les plus abordés sont souvent le musculosquelettique, digestifs, nerveux, uro-génital, orl, cardio-vasculaire. Décortiquons les raisons de consultations courantes pour chacun de ceux-ci.

 
Que fait un ostéopathe ?

Que fait un ostéopathe

L’ostéopathe manipule le corps pour augmenter la mobilité des articulations, soulager les tensions musculaires et améliorer l’irrigation sanguine des tissus. L’ostéopathe observe, évalue et traite le corps d’un point de vue holistique. Son évaluation l’amène parfois à relier les symptômes ressentis à un endroit en particulier à une cause plus générale, d’où son intérêt à évaluer localement, régionalement, puis globalement les régions du corps.

Quand consulter un ostéopathe

Quand consulter un ostéopathe ?

 

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes de type fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme, à un faux mouvement, à une posture fautive, è des mouvements répétitifs, ou des douleurs chronique qui touchent le système musculo-squelettique.

Les symptômes ressentis sont souvent: raideurs, poingts, gêne, douleur aiguë, subaïgue ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe. Bref, toutes les articulations « bloquées » peuvent être examinés par un ostéopathe à Montréal.

 

 

Pathologies traitées par l'ostéopathiePathologies traitées par l’ostéopathie

  • Nerveux : certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l’ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, etc.
  • Le système digestif : troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)
  • Vasculaire : des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu’un mauvais retour veineux, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathie.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.

Source:

https://www.osteopathe-syndicat.fr/que-soigne-un-osteopathe

Please rate this