La fibromyalgie : traitements naturels et massothérapie

La fibromyalgie : traitements naturels et massothérapie

 La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par une douleur généralisée des muscles du corps et qui peut s’accompagner de grande fatigue, de problématique du sommeil, de trouble de l’humeur et de plusieurs autres symptômes physiques. On pourrait même dire que c’est « un trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central qui se manifeste par un ensemble de douleurs aux muscles, aux articulations, aux ligaments et aux tendons dans toutes les parties du corps sans présence d’inflammation. » (Association de fibromyalgie de Laval). Selon l’association de fibromyalgie de Laval, entre 3,3 % et 5 % de la population au Canada en serait atteint.

Malheureusement, il n’est pas possible de guérir de cette maladie. Par contre, il existe plusieurs moyens pour soulager les douleurs associées et les différents symptômes : prise de médication et changement d’habitudes de vie. Des méthodes naturelles peuvent également être utilisées pour le soulagement :

*L’homéopathie pourrait réduire les symptômes de fatigue, les douleurs et l’anxiété.

*L’hydrothérapie (balnéothérapie, piscine, spa) permettrait de diminuer les douleurs tout en améliorant la qualité de vie des personnes ayant le syndrome.

*La sophrologie viendrait réduire les effets du stress qui souvent sont la cause des douleurs. 

*Le biofeedback (thérapie psychocorporelle) réduit les douleurs en prenant conscience du lien entre les émotions et le corps (lien soupçonné comme étant un responsable de la fibromyalgie).

La massothérapie peut également être un très bel outil pour soulager les symptômes de la fibromyalgie et améliorer la qualité de vie de ces personnes. Effectivement,  le but d’un massage est avant tout de relaxer l’ensemble du corps, mais également l’esprit. Il aura des effets également sur la peau et le système nerveux tout en favorisant une détente musculaire qui activera la production d’endorphines (antidouleur naturel du corps). Comme le but principal d’une rencontre en massothérapie est de diminuer les douleurs, voici quelques trucs pour apprécier son massage lorsqu’on souffre de cette maladie :

*Expliquer à votre thérapeute les parties de votre corps les plus sensibles et douloureuses au toucher et également celles qui le sont moins.

*Pendant le massage, n’hésitez pas à donner du feedback par rapport à la pression ainsi qu’aux mouvements effectués. N’oubliez pas que nous sommes là pour soulager votre douleur et   non en créer!

*Ne soyez pas surpris si on suggère de masser votre ventre. L’intestin est le siège de bien des troubles du métabolisme.

*Laissez-vous du temps. Le soulagement des douleurs dans le cas de la fibromyalgie peut être évolutif et donc, prendre plus de temps pour voir de grand changement.

 

 

 

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $