La rentrée scolaire : le retour à la routine !

La rentrée scolaire : le retour à la routine !

La rentrée scolaire : le retour à la routine!

L’été est bien souvent la période pour les vacances en famille. Au menu : la grasse matinée, de longues heures en voiture, des heures de repas décalées, des siestes en plein milieu des journées et des soirées allongées. Bref, souvent, il n’y pas d’horaire, ce qui permet une plus grande liberté et de la place pour l’improvisation.

À l’approche de la rentrée, le temps de reprendre la routine s’impose. Comment y arriver?

Retour des heures de sommeil régulières : La routine du sommeil des enfants s’installe en établissant des heures fixes pour le coucher. Couchez-les un peu plus tôt chaque jour, de manière progressive, idéalement une semaine avant le jour de la rentrée.  Il est recommandé de faire les mêmes changements avec les heures de réveil.

Établissement ou rétablissement du rituel : Pour les plus jeunes, mettez en place une routine d’environ 3-4 étapes à répéter chaque soir. Par exemple, accompagnez  votre enfant lors de son bain, du brossage des dents et donnez-lui un bisou avant d’aller au lit.  Et pourquoi pas un massage; quelques effleurages activeront le système parasympathique responsable du ralentissement du rythme respiratoire.

Définition ou rappel de la routine du matin : Prenez le temps de redéfinir et de revoir la routine du matin avec votre enfant, par exemple l’heure du lever et celle du départ pour prendre l’autobus.

Stabilisation des heures des repas : Servez les repas à des heures régulières, sans oublier les collations. Si votre enfant n’a pas nécessairement faim le matin, vous pourriez déjeuner avec lui.  De plus, faites conjointement une liste de recettes pour les lunchs; vous aurez des commentaires positifs et vous ne serez pas à court d’idées.

Adaptation : Laissez le temps à chaque membre de la famille de s’adapter au rythme du quotidien. Fixez des objectifs réalistes. La fin de semaine précédant le retour, faites des activités en famille à la maison en guise de transition.

Planification : Certaines journées seront plus épuisantes pour les enfants et demanderont une grande écoute. Pour vous aider, préparez la veille les repas du midi, les vêtements et la table du déjeuner.

Communication :  Le retour à l’école peut être pour votre enfant une période génératrice d’anxiété. Planifiez des moments afin d’aborder le sujet, lui permettant ainsi d’exprimer ses craintes, ses besoins et d’identifier des pistes de solutions.

En terminant, ayez une attitude positive. Votre façon de vivre ce changement  saura  fort certainement susciter de l’enthousiasme chez votre enfant et le mobiliser.

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos trucs gagnants!

Bonne rentrée scolaire!

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

100,02 $
115 $