Le coup de barre de l’après-midi : ça s’explique

Le coup de barre de l’après-midi : ça s’explique

Ce matin, vous vous êtes levé en forme, prêt à entamer votre journée et à être productif. La journée avance bien, mais voilà que soudainement, en début d’après-midi, vous vous sentez lourd, avec moins d’énergie. Comment est-ce possible que cela vous arrive alors que vous étiez tant en forme ce matin?

Vous vous sentez soudainement fatigué après le dîner, voici ce qui se passe

Cet affaissement de votre énergie, bien qu’il arrive soudainement, est tout à fait normal. En fait, il s’agit d’une fonction normale de votre rythme circadien (qui régule nos habitudes de sommeil et d’éveil). En général, il ne durera pas et vous retrouverez votre vitalité. Bien souvent, ce phénomène se produit entre 13 h et 15 h, ce qui serait catégorisé comme la zone du sommeil.

Le repas du midi peut également favoriser cette situation. Bonnie J. Spring, professeur de psychologie à la Faculté de médecine de l’université des sciences de la santé à Chicago, aurait démontré ce phénomène à travers des études où des candidats auraient pris des repas à haute teneur en glucides et où il y avait moins de protéines, ce qui résultait un coup de barre en après-midi. Ce type de repas élevait la sérotonine dans le cerveau, hormone qui régule le sommeil.

Comment soulager les symptômes

Même si vous savez que c’est normal et que ça ne durera pas, il vous arrive de trouver cela agaçant étant donné que ça peut affecter votre efficacité, votre rendement, voire même provoquer des accidents au travail ou dans la circulation. Voici quelques suggestions pour vous redonner de l’énergie lorsque cela vous arrive :

  • Aller marcher : la marche rapide d’environ 10 minutes augmentera votre énergie davantage que de manger du sucre. La marche produit un réveil général dans tout votre organisme et ainsi, active un grand nombre de systèmes qui stimuleront votre corps et votre esprit pour au moins 2 h
  • Faire une sieste : si c’est possible pour vous, allez dormir quelques instants vous aidera à retrouver votre vitalité. Il est suggéré de dormir moins d’une heure et de faire la sieste avant 16 h pour ne pas déranger votre cycle de sommeil.
  • Bien dormir la nuit : si vous manquez de sommeil, il y a fort à parier que vous ressentirez les effets du coup de barre encore plus intensément.
  • Organiser votre horaire : lorsque vous planifiez votre journée, assurez-vous d’effectuer les tâches plus passives (conduire, lire…) lors des moments où vous avez le plus d’énergie. Les heures où vous avez moins d’énergie, utilisez-les pour rencontrer des gens ou faire des tâches plus physiques.
  • Prendre un bon déjeuner : commencez la journée par un bon déjeuner qui comprend des céréales, des fruits frais et des protéines. Ça vous aidera à bien partir la journée. Un mauvais déjeuner (ou l’absence de) entraînera une perte d’énergie toute la journée malgré vos collations ou votre dîner santé.
  • Que vos dîners soient équilibrés : comme nous l’avons mentionné, une haute teneur en glucide ainsi qu’une faible proportion en protéine augmenteraient la sérotonine et donc, vous donneraient encore plus envie de dormir. Équilibrez vos glucides et vos protéines.
  • Éviter l’alcool au dîner : l’alcool étant un dépresseur, il risque de ne pas vous donner davantage d’énergie.
  • Éviter le sucre raffiné : même si la barre de chocolat ou les jujubes vous donnent une hausse dans votre énergie temporairement, lorsque ce sera passé, la fatigue n’en sera que plus grande. Les fruits frais offriraient un meilleur sucre comme collation.
  • Boire du café : le café est un stimulant et donc peut vous aider lors des périodes de coup de barre. Évitez d’en prendre trop (plus de 4 tasses) parce que cela pourrait amplifier les symptômes d’affaissement d’après-midi.

En conclusion, les moments où vous êtes plus fatigué en après-midi sont tout à fait normaux et peuvent facilement s’expliquer. Par contre, il vaut mieux évaluer si les symptômes sont plutôt de faible, de moyenne ou de forte intensité afin de voir s’il n’y a pas des changements à faire dans votre routine pour mieux vivre vos journées.

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.