Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Clinique À Massanté
Le Shiatsu, une technique ancienne à découvrir
Le Shiatsu, une technique ancienne à découvrir
Un peu d’histoire
Le moment exact lorsque sont apparues les thérapies manuelles au Japon est difficile à établir. Cependant, à partir des anciens textes retrouvés, nous pouvons déterminer que c’est la médecine chinoise qui a poussé à ce développement. Le Shiatsu est le descendant de la pratique de l’Amma. Il y a longtemps, le privilège de s’adonner à la pratique de l’Amma a été exclusivement réservé aux non-voyants. Puis, autour du 19e siècle, la médecine japonaise employée à l’ancien temps est tombée dans l’oubli. C’est au cours des années 60 que le maître Tokujiro Namikoshi a œuvré pour la reconnaissance du Shiatsu. Grâce à lui, cette thérapie est maintenant utilisée ouvertement dans l’entièreté du monde et gagne rapidement du succès ainsi qu’en popularité.
Qu’est-ce que le Shiatsu?
Une thérapie manuelle consistant à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps tout en suivant une séquence et un rythme particulier.
Pourquoi ?
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la stimulation de ces points promeut le flux d’énergie à travers le corps et permet de libérer celui-ci des blocages des méridiens.
D’un point de vue fonctionnel, les méridiens principaux et secondaires (canaux d’énergie vitale Qi) distribuent le Qi et le Sang, régulent le Yin et le Yang, et protègent le corps. Mais ils constituent également des voies de diffusion des maladies dans lesquelles s’expriment les réactions du corps aux différents troubles physiques.
Le système nerveux autonome
Le corps humain est un organisme vivant capable d’une incroyable sensibilité. Il doit, afin d’assurer sa survie, s’adapter à la fois aux changements qui se produisent en lui ainsi qu’à ceux qui se produisent dans son environnement.
Pour ce faire, notre corps a recours à différents systèmes qui l’aident avec des tâches variées. Parmi ces derniers, le système nerveux est considéré comme l’un des plus importants. D’un côté, le système nerveux somatique responsable des mouvements volontaires du corps (yang) s’active quand, par exemple, nous désirons nous mettre en mouvement. D’un autre côté, le système nerveux autonome est responsable des mouvements involontaires (yin). Il maintient l’équilibre interne du corps en contrôlant des fonctions vitales telles que la respiration ou la digestion, et en réagissant aux changements — qu’ils soient réels ou imaginaires — dans notre environnement. La branche appelée « sympathique » du système nerveux autonome s’active en présence de stress. En contrepartie, la branche « parasympathique » promeut la relaxation de notre corps et s’active généralement en absence de situations dangereuses, provocatrices ou anxiogènes.
La pratique du Shiatsu vise principalement à apaiser la branche sympathique du système nerveux autonome afin de permettre à la branche parasympathique de s’activer sans rencontrer de problèmes. Même si le Shiatsu est spécifiquement reconnu pour son aspect de détente générale, sa sensation de paix et d’harmonie, il a aussi pour fonction de permettre à l’énergie de voyager plus librement à travers les méridiens, ainsi que de réactiver le processus d’autorégulation des systèmes principaux du corps humain.
Comment se déroule une séance ?
Contrairement au massage traditionnel, le Shiatsu ne requiert pas de contact avec la peau ni d’huile de massage. Le client peut rester vêtu et se détendre sur la table de massage.
La main du thérapeute est le principal outil pour guider l’énergie à travers l’entièreté du corps. La pression est la technique la plus utilisée dans la pratique du Shiatsu. Les principes sont de tonifier le vide (zone molle et atonique) et disperser le plein (zone tendue et dure).
À qui convient une séance de Shiatsu ?
À toute personne souhaitant bénéficier d’un apaisement physique et émotionnel profond.
Le Shiatsu est également reconnu comme pouvant offrir un soutien précieux :
- aux personnes récupérant d’une maladie grave,
- aux personnes qui suivent une psychothérapie,
- aux personnes souffrant de maladies auto-immunes,
- aux personnes ayant des troubles alimentaires,
- aux personnes qui vivent avec des troubles
Contre-indications au Shiatsu sur table
- Peau malade
- Région récemment opérée
- Maladie contagieuse
- Grossesse difficile
- Condition cancéreuse
- État psychologique grave
- Traumatisme récent (fracture, luxation)
Que peut vous apporter une séance de Shiatsu ?
Apaisement du système nerveux sympathique, soulagement des douleurs musculaires, articulaires, diminution des tensions corporelles et émotionnelles, amélioration de la circulation lymphatique, stimulation d’énergie et réduction du stress.
Des témoignages
« Ça travaille en profondeur malgré la légèreté de la pression, c’est étonnant! Je recommande ce massage pour toute personne ne pouvant recevoir d’autres formes de massage pour des raisons médicales. Le Shiatsu c’est doux et ça permet vraiment de relaxer. »
Chantal B.
« Pour moi, le Shiatsu permet une relaxation véritable et il prépare le corps pour un massage musculaire profond. »
Thérèse C.