Le stress et ses effets

Le stress et ses effets
POUR EN SAVOIR PLUS SUR… LE STRESS ET SES EFFETS
par Magali, massothérapeute

Notre cerveau est toujours à l’âge des cavernes! C’est ce que nous apprend Sonia Lupien, chercheure en neuroscience et spécialiste du stress humain, dans son livre: Par amour du stress. En situation de stress, notre cerveau réagit donc comme s’il devait affronter un mammouth. Et devant un mammouth, 2 réactions possibles: le combat ou la fuite. Notre corps va alors se mobiliser pour combattre ou fuir: accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, afflux de sang vers les muscles (moins de sang disponible pour les systèmes digestif et urinaires notamment), augmentation de la concentration, etc.

Sur le long terme, ces réponses au stress peuvent avoir des effets sur notre corps, tels que: tensions musculaires et raideurs articulaires, peau terne, troubles digestifs et urinaires, problèmes de mémoire, palpitation cardiaque, respiration courte et superficielle, troubles du sommeil, baisse de la libido, …

Heureusement, nous pouvons agir positivement dans la gestion du stress et de ses effets. Tout d’abord, en adoptant de bonnes habitudes de vie: hydratation adéquate, alimentation variée, repos, etc. En plus de ça, nous vous conseillons la pratique régulière d’activités qui vous font du bien, par exemple:

– EXERCICES DE RESPIRATION ABDOMINALE pour retrouver une amplitude respiratoire et favoriser la circulation du sang et de la lymphe
– YOGA/MÉDITATION/VISUALISATION pour apaiser le mental
– MASSAGE ET AUTOMASSAGE pour relâcher les muscles, redonner de l’amplitude aux articulations, assouplir la peau et aider la digestion
– ACTIVITÉ PHYSIQUE pour évacuer l’énergie accumulée dans les muscles
– RIRE, DISCUTER AVEC UN AMI/UNE AMIE, PARTAGER NOS ÉMOTIONS
– PRATIQUE ARTISTIQUE
– ACTIVITÉ CARITATIVE/GÉNÉROSITÉ/SOLIDARITÉ

– … et autres

Merci de nous partager en commentaires vos propres trucs et astuces pour gérer le stress :).
Magali

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.