Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Clinique À Massanté
Le stress, partie 1 : Qu’est-ce que le stress?
Nous avons tous déjà vécu un stress, nous connaissons la sensation, et ce, même sans savoir réellement de quoi il s’agit.
Plusieurs personnes disent qu’elles sont stressées et fatiguées, mais ne savent pas ce que peut engendrer ce poison.
Le stress est une réaction de notre corps face à un changement ou à une situation perturbante.
Notre système nerveux s’emballe et perd un peu ses repères, c’est ce qui fait en sorte que nous ne pouvons pas prendre de décisions éclairées.
L’importance de gérer son stress est primordiale et plusieurs trucs existent pour nous aider à le faire.
Quand nous ne réussissons pas à prendre le dessus, c’est là que les risques deviennent apparents. Le stress agit sur notre système nerveux comme un signal d’alarme. Nos actes sont précipités, nous dormons mal et notre alimentation laisse à désirer, car nous manquons de temps ou encore notre estomac est noué. Quand le signal s’éteint, tout revient à la normale, la crise est passée.
Malheureusement, rares sont les cas où cela se termine si rapidement. L’impasse peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années et c’est à ce moment que l’appel à l’aide de notre corps se met en marche.
Quand nous sommes stressés, notre système nerveux tombe en mode survie. La digestion est mise de côté et l’influx nerveux se propage à une vitesse phénoménale afin de subvenir à tous nos besoins de bases. Vous vous mettez à travailler très rapidement et vous respirez à une allure qui dépasse pratiquement le mur du son.
C’est à cet instant que les douleurs musculaires apparaissent. Vous surutilisez vos muscles avec votre respiration rapide, courte et saccadée. En plus de travailler rapidement et souvent dans des positions peu recommandées, la musculature se fatigue et se contracture. Et vous leur en demandez toujours plus. Il ne faut pas exagérer, car les contractures musculaires ne s’estompent pas d’elles-mêmes, elles s’accumulent.
Je vous ai aussi dit que le système digestif était laissé de côté en cas de stress, donc vous mangez plus rapidement – et souvent moins bien – pour gagner du temps et c’est alors que vous ne fournissez pas assez de nutriments pour que vos muscles se nourrissent et se soignent.
Ce n’est pas tout, le stress augmente considérablement la production d’acide chlorhydrique à l’intérieur de l’estomac, ce qui peut occasionner des brûlements d’estomac ou encore des ulcères gastriques. Ce n’est pas rien!
Prenez soin de vous et c’est une erreur de penser que vivre du stress est un mode vie.
Prenez les moyens pour gérer votre stress et venez vous relaxer chez nous à la Clinique À Massanté.