Le massage pour personnes âgées

Le massage pour personnes âgées

Pourquoi les personnes âgées devraient-elles se faire masser? En ont-elles vraiment besoin?La réponse est oui, bien sûr qu’elles en ont besoin!
Les gens du troisième âge sont parfois moins à l’aise avec le toucher, souvent dû à leur éducation, mais leurs besoins fondamentaux demeurent les mêmes que nous. Le toucher, dans le cadre d’un massage, doit se faire de façon douce et respectueuse ainsi que dans un environnement sain afin de les mettre en confiance. Prendre également connaissance du bilan de santé, des opérations antérieures, de la médication et des autres particulariés du client ou de la cliente sont des choses toutes aussi importantes que de s’assurer de son confort.
Parmi les bienfaits du massage pour les personnes âgées, on retrouve ceux-ci:
– Soulagement de la douleur
– Détente
– Effet calmant et apaisant
– Amélioration des relations interpersonnelles
– Diminution des sentiments d’anxiété et d’angoisse
Nous avons beaucoup à apprendre de ce type de clientèle; cumulant plusieurs années de vie et d’expérience, être à l’écoute peut s’avérer un échange enrichissant. Le temps leur a peut-être apporté quelques malaises supplémentaires et moins de capacités qu’autrefois, mais les besoins et les sentiments demeurent. Et prendre soin de soi par le massage peut s’intégrer à notre routine à tous âges.
Offrir un massage en cadeau à nos parents, grands-parents, oncles ou tantes vieillissants s’avère un excellent moyen de leur faire découvrir la massothérapie. Le massage sur chaise peut être une belle alternative pour ceux et celles qui sont un peu plus craintifs et qui souhaitent se familiariser plus doucement avec la thérapie par le toucher.
Les personnes âgées méritent qu’on prenne soin d’elles, et en tant que massothérapeutes, nous pouvons avoir le privilège d’y contribuer!
Geneviève Bellemare
Massothérapeute/kinésithérapeute
Sources:

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *