Ostéopathie pendant la grossesse – bienfaits et préparation

Close up of a pregnant woman shaking a man's hand

Comment l’ostéopathie peut-elle aider la femme enceinte?

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme évolue rapidement. Il est donc important d’être à l’écoute et de mettre des moyens en place pour être confortable.

Les consultations en ostéopathie aident à positionner correctement le bébé dans l’utérus, ce qui favorise une croissance optimale. Il est recommandé de planifier des rendez-vous mensuels dès le début de la grossesse, avec une fréquence accrue en fin de grossesse si nécessaire. En tout temps, il est important d’écouter son corps et de développer son instinct maternel.

Certaines femmes ressentent de la douleur dès le début, tandis que d’autres ne perçoivent presque rien ou très peu. Ce n’est pas nécessairement un indice que ça va bien ou mal, car la perception de la douleur est différente pour chacune. Dans tous les cas, s’il y a un inconfort, il est préférable de consulter.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour une femme enceinte?

Dans un premier temps, un formulaire sera rempli pour évaluer les priorités et l’état de santé de la femme. Pendant le soin, la mère profite d’un moment de détente et de connexion avec son bébé. Les mouvements sont très légers et sécuritaires. Pour assurer son confort, la mère s’allongera sur le côté, son ventre étant appuyé sur un coussin. Comme les volumes liquidiens augmentent considérablement pendant la grossesse (environ 40 %), les manipulations ostéopathiques sont très douces.

L’ostéopathe sera toujours à l’écoute et pourra vous suggérer certains exercices ou certaines mobilisations à faire à la maison. Après votre soin, vous vous sentirez plus légère et reposée. N’oubliez pas de bien vous hydrater après un traitement.

Pour quelles raisons puis-je consulter un ostéopathe pendant ma grossesse?

Pendant la grossesse, les principales raisons de consulter un ostéopathe sont de maintenir un confort optimal et de se préparer à l’accouchement. Les traitements en ostéopathie contribuent à améliorer la mobilité du sacrum, du bassin et de la colonne vertébrale, ce qui peut aider à soulager les tensions ligamentaires et musculaires responsables de nombreuses douleurs pendant la grossesse.

Le soin permet de retrouver la souplesse du diaphragme et des côtes pour optimiser la respiration. Il favorise également la circulation sanguine et lymphatique, réduisant ainsi la sensation de jambes lourdes et l’œdème. 

Les problèmes digestifs sont une cause courante de consultation chez un ostéopathe, qu’il s’agisse de constipation, de reflux gastro-œsophagien ou de ballonnements. L’ostéopathie favorise le confort global de la future maman. Il n’est pas nécessaire d’avoir des douleurs pour consulter. La préparation à l’accouchement se fait tout au long de la grossesse.

Les soins en ostéopathie sont bénéfiques sur les plans mécaniques, circulatoire et postural. La préparation à l’accouchement est une clé pendant la grossesse, permettant à la femme de se sentir en pleine possession de ses moyens pour accoucher.

En bref, il est crucial de se connecter à son instinct maternel et d’être attentive à son corps. La préparation physique pour l’accouchement commence dès le début de la grossesse. Chaque grossesse est unique, et consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité sera grandement bénéfique.

Prenez rendez-vous dès maintenant à la clinique!

Je conseille de consulter votre ostéopathe pour vous et votre bébé dans le premier mois suivant la naissance.

Avant taxes

Taxes incluses

50 min

113,07 $

130 $