Oui à un mode de vie actif

Oui à un mode de vie actif

Est-ce qu’un  « mode de vie actif » rime pour vous avec corps musclé, minceur, entraînements intensifs et diètes déprimantes restrictives? Et bien si c’est le cas, je vous rassure; l’adoption d’un mode de vie actif est quelque chose qui peut se faire dans le plaisir et qui est accessible à tous!

En tant que kinésiologue, J’avais tout d’abord envie de partager avec vous les principaux avantages à adopter un mode de vie actif :

  • Augmente l’espérance de vie en diminuant le risque de contracter une condition chronique (accident vasculaire cérébral, cancer du sein, cancer du côlon, diabète type 2, etc.)
  • Prévenir et contrôler les facteurs de risques de maladie du cœur : diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle
  • Bien-être mental, meilleur gestion du stress et estime de soi
  • Meilleur vitalité, augmentation de la qualité de sommeil
  • Meilleur forme physique, gestion du poids, santé osseuse et musculaire (prévention ostéoporose)

J’espère qu’en lisant cette liste non-exhaustive, vous comprenez que bouger plus ne va pas simplement vous faire perdre la « tourtière du temps des fêtes » mais peut complètement changer votre qualité de vie!

« Des études démontrent que, dans une proportion pouvant atteindre 50 %, le déclin des capacités fonctionnelles observées entre l’âge de 30 ans et l’âge de 70 ans n’est pas le produit du vieillissement proprement dit, mais plutôt d’un mode de vie inactif. » (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/modes-vie-sains/activite-physique/bienfaits-activite-physique.html)

Selon les recommandations canadiennes, voici ce qu’un adulte de 18 à 64 ans devrait faire pour bénéficier au maximum des avantages énumérés plus haut  :

  • Soyez actif au moins 2h30/ semaine (par exemple : 30 min/jour, 5 jours/semaine)
  • Mettez l’accent sur l’activité aérobique (vous voulez être essoufflé)avec des séances de 10 min ou plus d’activité d’intensité modéré à élevé ( marche rapide, vélo, course à pieds, ski de fond, natation, etc)
  • Activité musculaire 2j/ semaine

Cela vous parait énorme? Alors voilà mon meilleur conseil : faite-en simplement plus; choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher les courtes distances au lieu de prendre la voiture, aller nager quelques longueurs à la piscine, abonnez-vous au gym pour faire de la musculation 1 fois par semaine pour commencer, trouver une activité qui vous fait bouger et que vous aimez faire. De plus,  je vous suggère d’aller voir un kinésiologue qui saura vous guider et vous encadrer vers l’atteinte de vos objectifs selon votre réalité. Sachez que c’est l’effet cumulé de choix santé qui finira par donner d’incroyables résultats et que chaque pas en ce sens est bénéfiques! Alors demandez-vous simplement à tous les jours : Qu’est-ce que je peux faire de plus aujourd’hui pour ma santé? Le « vous » de demain vous en sera reconnaissant!

À votre santé!

Lauriane Gagnon

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *