fbpx

Tout sur l’hernie discale

Tout sur l’hernie discale

Qu’est-ce qu’une hernie discale? C’est une fissure anormale dans le tissu mou du disque intervertébral par laquelle le noyau peut sortir du disque. C’est une pathologie qui arrive fréquemment aux lombaires et au niveau cervical lors d’un accident ou d’un mouvement très brusque qui dépassera la limite naturelle des articulations vertébrales. La hernie discale serait responsable de 2 % des maux de dos.

La colonne vertébrale ou le rachis est ce qui soutient notre haut du corps. Elle est constituée de plusieurs os avec des vertèbres qui s’articulent entre elles. Entre chaque vertèbre, il y a ce qu’on appelle des disques intervertébraux. Ce sont des coussins qui servent d’amortisseur afin que tout soit le plus confortable possible lors de nos mouvements. Malgré tout, ces disques il faut leur faire attention, ils sont fragiles. Le disque intervertébral est fait comme un beignet fourré à la fraise, la pâtisserie se trouve à être les anneaux fibreux du disque et le fourré à la fraise est le centre du disque, le noyau gélatineux.

Nous savons déjà que les racines nerveuses émergent de chaque côté de la colonne, un espace se crée entre chaque vertèbre, vis-à-vis des disques intervertébraux. C’est à cet endroit que les nerfs jaillissent et s’accroissent dans le corps tout entier.

Lorsqu’un disque s’affaiblit, il peut arriver qu’il se fissure au niveau de la partie fibreuse, ce qui laisse le noyau, la partie plus molle, faire irruption hors de sa position habituelle.

Donc, la sortie du noyau de son nid peut occasionner une problématique bien précise : la compression nerveuse. Puisque c’est une pathologie irréversible, la compression nerveuse sera permanente.

Ce n’est pas quelque chose que la médecine peut réparer, c’est un processus irréversible. Cependant, des traitements médicaux ou des traitements de médecine douce peuvent soulager et améliorer la qualité de vie de la personne en question. Avec le temps, le disque se dessèchera et les vertèbres du haut et du bas du disque se fusionneront.

N’ayez pas peur de consulter un spécialiste de la massothérapie. Un bon massothérapeute saura vous soulager et n’aggravera en rien votre hernie discale ni vos douleurs.

Please rate this

Ajouter un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués par un astérix *